La 4e édition des Rencontres musicales de Nîmes s’installe dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, du 26 au 30 août. Cinq concerts sont programmés, mêlant chefs-d’œuvre du répertoire classique et créations plus récentes.
La musique de chambre va résonner dans le chef-lieu du Gard avant la fin des vacances d’été. Les Rencontres musicales de Nîmes reviennent pour une quatrième édition, du 26 au 30 août. Depuis sa création en 2022, cet événement s’est imposé dans l’agenda culturel estival.
« Cette quatrième édition, sera fidèle aux ingrédients qui ont fait son succès les étés passés : amitié, jeunesse et partage, dans des chefs-d’œuvre autant que dans des découvertes du répertoire », souligne la municipalité nîmoise.
Les Rencontres musicales de Nîmes offriront cinq soirées pour découvrir la richesse du répertoire classique, dans une atmosphère à la fois exigeante et conviviale. Les deux premiers soirs de concert auront lieu au Temple de l’Oratoire, écrin idéal pour l’intimité de la musique de chambre.
Le mardi 26 août, le public pourra découvrir des œuvres de Pēteris Vasks, Mozart, Dobrinka Tabakova et Mendelssohn. Le lendemain, mercredi 27 août, le programme associera Suk, Dvořák, Schulhoff et Brahms, avec notamment un sextuor à cordes rarement joué.
Jeudi 28 août, le festival quittera le cœur de Nîmes pour investir le Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac, à Sainte-Anastasie. Dans ce site chargé d’histoire, résonneront deux pièces de Schubert : le Trio n°2 et Le Pâtre sur le rocher, composés en toute fin de vie du musicien.
Le festival prendra une autre dimension avec deux grandes soirées symphoniques dans le cadre des Jardins de la Fontaine. Vendredi 29 août, Debussy, Ravel, Enesco et Beethoven seront à l’honneur, avec en point d’orgue l’Héroïque.
Samedi 30 août, un programme de concertos mettra en lumière Bach, Telemann, Vivaldi, Mendelssohn, Popper, Beethoven, mais aussi des compositeurs contemporains comme Philip Glass et Arvo Pärt.
Informations complémentaires : le programme complet est disponible sur le site de la mairie de Nîmes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture Gard
Commentaires