Le 17 mai prochain, une braderie solidaire, organisée par le Secours Populaire, s’installe à Perpignan. Son but : offrir une opportunité de soutien aux plus démunis tout en permettant à chacun de faire des achats à petit prix.
Le samedi 17 mai, salle Bolte, à Perpignan, le Secours Populaire organise une braderie exceptionnelle de vêtements pour hommes, femmes et enfants, destinée à financer ses projets sociaux. « Nous avons récupéré des produits neufs, issus de dons, que nous revendrons ce jour-là. L’argent collecté permettra de financer les actions de l’association », explique Sandrine Da Silva, présidente du Secours Populaire dans les Pyrénées-Orientales. Cette braderie est ouverte à tous, avec un droit d’entrée symbolique fixé à deux euros. Ce dernier permettra de financer “la journée des oubliés des vacances”, qui, cette année, offrira à des enfants l’opportunité de découvrir Paris.
Depuis plusieurs années, le Secours Populaire organise des séjours pour les enfants des familles les plus fragiles. « C’est aussi une manière de redonner de l’espoir aux enfants. C’est le premier départ en vacances pour beaucoup d’entre eux, et cela peut vraiment changer leur perception du monde. Partir une semaine, sortir de son cadre de vie, cela redonne une motivation, un nouvel élan », souligne Sandrine Da Silva.
En plus des départs à Paris, l’association organise chaque année des séjours en colonies pour près de 60 enfants et des vacances collectives pour 45 familles. « Au total nous offrons 1 800 jours de vacances », assure la présidente.
Face à la demande croissante de bénéficiaires et aux difficultés économiques actuelles, le Secours Populaire ressent une pression sur ses ressources. « Les collectes de produits sont moins nombreuses, et la générosité du public, bien que présente, est impactée par la situation », explique Sandrine Da Silva. Les produits alimentaires et d’hygiène sont particulièrement recherchés, mais les dons sont souvent moins abondants. « Le café, par exemple, est maintenant à 8 euros. Cela impacte directement nos capacités à distribuer », ajoute-t-elle.
Malgré ces défis, l’association continue à se battre pour offrir un soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Les événements comme la braderie « sont essentiels pour maintenir l’action du Secours Populaire » dans le département. « Nous faisons de notre mieux avec ce que nous avons, mais nous avons besoin de tous pour aller encore plus loin », appuie la présidente du Secours Populaire 66 lançant un appel à la solidarité.
Clément Bassot
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Perpignan
Commentaires