Alors que la saison régulière de Top 14 est arrivée à son terme, l’USAP doit encore sauver sa peau dans l’élite en venant à bout du FC Grenoble, finaliste malheureux de Pro D2.
L’USAP parviendra-t-elle à se maintenir en Top 14 au terme de l’Access-match ? Ce samedi 14 juin, la formation catalane s’exporte du côté du Stade des Alpes pour défier le FC Grenoble en Isère, dès 18h00. Face aux Sudistes, les locaux sortent d’une douloureuse défaite en finale de Pro D2, face à l’USM Montauban (19-24). Plus de 350 kilomètres séparent les deux villes et pourtant, un seul objectif les réunis, celui de jouer dans l’élite du rugby français pour la saison 2025-2026. Cette affiche s’était déjà observée dans des conditions similaires, au printemps 2023, et les Sang et Or s’étaient imposés à Grenoble (19-33) pour s’assurer sa place en première division. Le scénario va-t-il changer ou se répéter ?
Malgré une belle victoire face au Stade Toulousain (42-35) sur la dernière journée du Top 14, l’USAP doit batailler pour conserver sa place en première division. Pour cause, les Catalans ont fini à la 13ᵉ place du classement de la saison 2024-2025 et sont qualifiés pour cet access-match sous-tension. Depuis son retour en première division, en 2021, c’est la troisième fois que Perpignan doit se confronter au finaliste de Pro D2 pour s’assurer une nouvelle saison au très-haut niveau. Équipe joueuse, la formation de Franck Azéma est connue pour sa capacité à emballer les matchs et ses quelques gros porteurs de ballons terrorisant les défenses adverses, à l’image de Posolo Tuilagi.
En face, le FC Grenoble est un habitué, souvent malheureux, de l’access-match. Depuis l’arrivée de la nouvelle formule, opposant le vice-champion de Pro D2 à l’avant-dernier de Top 14, les Isérois ont participé à cinq des sept rencontres du genre. Sur leurs quatre précédentes présences sur cette affiche, le FCG a connu une victoire et trois défaites, dont deux consécutives sur les dernières saisons. Candidat régulier à la promotion, il s’est forgé un effectif solide qui lui a permis de dominer la Pro D2 sur la saison régulière. Le club compte notamment sur plusieurs anciens joueurs de l’élite et quelques internationaux, comme l’ouvreur gallois Sam Davies.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Perpignan
Commentaires