Du 21 au 25 mai, Perpignan célèbre les 600 ans de l’arrivée de l’eau en ville avec un festival dédié, un événement mêlant Histoire, arts de rue, sciences et écologie. Une programmation foisonnante pour sensibiliser petits et grands, dans un format aussi ludique qu’engagé.
Fin mai, du 21 au 25, la ville de Perpignan célèbre les 600 ans de l’arrivée de l’eau dans ses murs avec un festival aussi engagé que poétique. Conférences, spectacles de rue, ateliers scientifiques et performances artistiques transforment la cité catalane en scène à ciel ouvert. L’eau est une ressource en tension. Partout en Occitanie, la sécheresse, les incendies, et la pollution posent la question de sa gestion. Et si l’on en parlait autrement ? C’est le pari de la Ville de Perpignan qui organise le Festival de l’Eau, un événement intergénérationnel et gratuit, au croisement des arts, de l’Histoire et de la sensibilisation environnementale.
Le Festival de l’eau commencera le mardi 21 mai, avec une conférence de Georges Puig, vigneron et mémoire vivante du territoire, qui racontera comment Perpignan a été l’une des premières villes à canaliser l’eau dès 1425. Un rappel utile quand on parle aujourd’hui de gestion durable.
L’événement battra son plein le samedi 24 mai dans le centre-ville, transformé pour l’occasion en véritable parcours aquatique. Jeux pour enfants, quizz scientifiques, bar à eaux animé par Véolia, ateliers sur la sécheresse et les incendies… mais aussi théâtre participatif, danse suspendue, et même une sirène en baignoire ambulante : tout est réuni pour évoquer ce liquide essentiel à l’Homme autrement.
À la tombée de la nuit, place au grand spectacle “The Whale Street”. À 21h30, au pied du Castillet, une baleine géante traversera les rues, poursuivie par un navire furieux, dans une relecture spectaculaire de “Moby Dick”. Un opéra urbain entre danse, cirque, musique live et conscience écologique, porté par la compagnie catalane CPPP.
Dimanche 25 mai, direction le parc Sant Vicens pour une journée en famille autour de la nature. Maquettes interactives sur les bassins versants, démonstrations artistiques de suminagashi (art japonais de peinture sur eau), ateliers sensoriels pour les tout-petits, cinémathèque itinérante, et visites guidées du “Village de l’Eau” mêlant savoirs et émotions, pour petits et grands.
Et pour prolonger l’expérience, jusqu’au 29 juin, une exposition de Diane Garcès de Marcilla à l’Hôtel Pams propose de découvrir une peinture façonnée à l’eau, entre transparence et rêverie.
À une époque où la gestion des ressources et milieux aquatiques devient un enjeu politique, Perpignan choisit de les célébrer dans toutes leurs dimensions : historique, poétique, scientifique et collective. Une initiative inspirante qui pourrait bien susciter des envies à d’autres communes d’Occitanie.
Thibaud Brierre
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Perpignan
Commentaires