En ce début d’automne, la ville d’Argelès-sur-Mer enfile ses habits de fête pour la Festa Major, une célébration en l’honneur de la culture catalane et des saints patrons de la cité, Saint-Côme et Saint-Damien.
Jusqu’au dimanche 28 septembre, l’identité catalane s’affirme encore un peu plus lors de la Festa Major d’Argelès-sur-Mer. Organisée chaque année aux alentours des premiers jours d’automne, cet événement permet de célébrer les saints patrons de la ville, Saint-Côme et Saint-Damien, connus pour soigner gratuitement les malades au IIIe siècle. De plus, ce rassemblement populaire fait revivre de nombreuses traditions locales, comme des danses et des chants typiques, originaires de Catalogne. Durant le week-end des processions variées, des spécialités culinaires authentiques et des représentations artistiques vous seront présentées.
Ce samedi 27 septembre, le marché traditionnel de la ville, qui se tiendra jusqu’à 13h dans la rue et sur la place de la République, ouvrira l’appétit. Parallèlement, un grand apéro sera servi du côté de l’avenue de la Libération, dès 11h, en présence de fanfares qui déambuleront le long d’une des artères principales de la cité méditerranéenne. Pour le déjeuner, un grand repas sera organisé sur la place Gambetta, avec des plats aux saveurs locales, dont des escargots à la Catalane, cuisinés par le maire lui-même. Néanmoins, cette dégustation gourmande se fera sur réservation et nécessitera d’apporter ses propres couverts, assiette comprise.
Enfin, d’autres attractions de la Festa Major seront programmées en deuxième partie de journée, ce samedi. Dans l’après-midi, les festivités catalanes, pour mettre à l’honneur les traditions locales, seront organisées dans les rues d’Argelès-sur-Mer et notamment sur la place Gambetta. Au programme, le passe-ville traversera la cité historique pour ramener le plus de monde du côté des bodegas, des chants régionaux et des allées animées par les sardanes, danses typiques du pays catalan. De plus, les castells (tours humaines), les processions des Gegants de la Colla Gegantera i cultural catalana d’Argelers, et des spectacles pyrotechniques fascineront les visiteurs.
Enfin, un grand concert sera donné du côté de la place Gambetta, durant la soirée du samedi. Dans la nuit, un grand feu d’artifice sera visible dans le ciel, depuis une grande partie de la ville. Le dimanche 28 septembre, une messe musicale aura lieu à l’église Notre-Dame-del-Prat, dès 11h. Ensuite, les rues reprendront vie grâce à une démonstration de sardanes, qui se déroulera sur la place Saint-Côme et Saint-Damien, vers midi. Enfin, la Festa Major se conclura au cinéma Jaurès d’Argelès-sur-Mer, à 17h. Sur place, les comédiens du Théâtre des Trois coups joueront des saynètes et des sketches pour le baisser de rideau d’une fête à l’accent catalan inimitable.
Informations pratiques – Festa Major d’Argelès-sur-Mer :
Du 26 au 28 septembre à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) ;
Programme complet et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Argelès-sur-Mer
Commentaires