Depuis la fin août, et jusqu’à octobre 2025, la RN320, axe majeur vers l’Andorre, sera perturbée par les travaux de rénovation du pont de l’Orry de la Vignole Haut à Porté-Puymorens. Fermetures totales, circulation alternée et déviations par le tunnel du Puymorens sont à prévoir pour les automobilistes et poids lourds.
La commune de Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) s’apprête à connaître d’importants aménagements sur la route nationale 320 (RN320). Après avoir réalisé la construction d’une galerie de paravalanche, la Direction des routes nationales du Sud-Ouest (DIR Sud-Ouest) a engagé en effet, depuis la fin août et jusqu’à la fin octobre 2025, de vastes travaux de réhabilitation du pont de l’Orry de la Vignole Haut, ouvrage centenaire qui permet le franchissement du Rec de l’Orry sur le versant Sud du col de Puymorens.
Très dégradé, le pont doit être renforcé afin de garantir la circulation des poids lourds et la sécurité des automobilistes. Les équipes de la DIR Sud-Ouest procèderont notamment à la mise en place d’une dalle en béton armé sur toute la largeur de l’ouvrage. Ces travaux visent à assurer la durabilité de la structure et à sécuriser le passage sur cette voie stratégique reliant la France à l’Andorre.
Le calendrier prévoit différentes phases : une circulation alternée à partir du 27 septembre, mais aussi deux périodes de coupure totale de la RN320. La première aura lieu du 21 septembre à 22h au 27 septembre à 6h, et la seconde du 12 octobre à 22h au 16 octobre à 6h (avec une journée de réserve si nécessaire). Deux nuits de fermeture supplémentaires sont également programmées entre la semaine 40 et la semaine 41 pour des interventions sur les dispositifs de retenue. Durant ces périodes, la circulation sera déviée par le tunnel du Puymorens.
Afin de limiter la gêne occasionnée, plusieurs moyens d’information sont mis en place : panneaux signalétiques sur place, messages diffusés sur la radio locale, distribution de flyers dans les mairies concernées (L’Hospitalet-près-l’Andorre, Porté-Puymorens et Porta), ainsi qu’une page dédiée sur le site de la DIR Sud-Ouest.
La DIR Sud-Ouest « attire l’attention des usagers sur la nécessité de respecter strictement la signalisation temporaire et les règles de prudence, en particulier à proximité du chantier, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des personnels intervenant ».
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités des Pyrénées-Orientales
Commentaires