Ce mardi 6 mai, une maison et son annexe en bois ont été détruites par les services de l’État dans le cadre de la lutte contre la cabanisation.
La lutte contre la cabanisation continue dans les Pyrénées-Orientales. Pour preuve, ce mardi 6 mai, le préfet du département, Thierry Bonnier, a ordonné la démolition d’une maison dans la commune de Maureillas-las-Illas. L’intervention concernait une habitation d’environ « 60 m² et une annexe en bois, construites sans permis de construire » a expliqué la préfecture dans un communiqué. « D’importants encombrants (plusieurs caravanes, épaves de véhicules et matériels divers), éparpillés sur le terrain » ont aussi été évacués.
Les services de l’État indiquent que les anciens propriétaires avaient été condamnés en novembre 2023 par le tribunal judiciaire de Perpignan à remettre la parcelle en état par la démolition de cette construction. Peu après, le terrain a été cédé à une tierce personne, qui s’était engagée à respecter cette décision de justice. Faute d’intervention de sa part, les service de l’État ont procédé à la démolition de la structure.
La préfecture des Pyrénées-Orientales, comme d’autres en France, mène une politique ferme contre la cabanisation. Cette démolition est d’ailleurs la seconde en trois ans sur la commune de Maureillas-las-Illas. Et « d’autres démolitions d’office seront exécutées dans le département dans les prochaines semaines », annonce la préfecture. Cette lutte s’inscrit dans un objectif clair de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers du département.
Au-delà des enjeux environnementaux, la cabanisation pose de sérieux problèmes de sécurité et de salubrité. Ces installations, souvent érigées en zone inondable ou à risque, ne respectent ni les normes de construction ni les règles d’assainissement. Elles exposent donc leurs occupants, parfois en situation de précarité, à des dangers. En agissant avec fermeté, y compris par la démolition de sites illégaux, la préfecture entend faire respecter la loi et réaffirmer l’autorité de l’État.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Pyrénées-Orientales
Commentaires