En Occitanie, l’œnotourisme est devenu l’une des activités incontournables pour découvrir les bons vins, à consommer avec modération, et le patrimoine gastronomique du Sud-Ouest. En voici six à découvrir dans la région.
Durement touché par les incendies à l’été 2025, le massif des Corbières, dans l’Aude, est connu pour ses nombreux vignobles et son Appellation d’Origine Protégées et Contrôlées qui fait la fierté de ses artisans. Ici, la culture de la vigne a été introduite il y a plus de deux millénaires. Elle est devenue la spécialité de la région lors de la période romaine et la légende raconte que le vin des environs faisait de l’ombre à leurs homologues italiens. La grande majorité, conçue dans ce territoire de 9 000 hectares, est du vin rouge, 80% de la production. Près de 300 caves vous ouvrent leur porte, comme au Château Ardolou ou au Domaine Esperou.
Plus d’informations sur l’œnotourisme dans les Corbières disponibles en cliquant ici.
Toujours dans l’Aude, la ville de Limoux est connue pour deux choses : son carnaval et ses vins. En effet, la cité a obtenu une solide réputation grâce notamment à sa blanquette. Ce blanc effervescent a une histoire bien particulière. Si les vignes sont présentes ici depuis l’Antiquité, l’aspect mousseux n’a pas tardé à s’imposer. En effet, dès le Moyen Âge, certaines preuves historiques témoignent que des bulles apparaissaient spontanément dans certains vins de Limoux, ce qui en fait le plus vieux vin effervescent connu dans le monde. Aujourd’hui, le savoir-faire autour de ce dernier se transmet et la Maison des Vins de Limoux propose de découvrir ce patrimoine unique en Occitanie.
Plus d’informations sur l’œnotourisme à Limoux disponibles en cliquant ici.
Au cœur de l’Occitanie, le soleil qui baigne les vallons et les artisans passionnés livrent un vin d’exception. Par exemple, l’AOC Madiran, dont les cépages s’étendent autour de la commune éponyme, dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques. Depuis l’Antiquité, les vignes ponctuent les flancs de collines dans ce qui deviendra ensuite la région de l’Armagnac. Les viticulteurs et vignerons mettent surtout en bouteille du rouge, qui peut être dégusté avec un excellent magret de canard. Plusieurs domaines proposent de découvrir le savoir-faire local en profondeur, comme au Cru du Paradis qui se trouve entre Saint-Lanne et Madiran et organise des visites de ses caves.
Plus d’informations sur l’œnotourisme à Madiran disponibles en cliquant ici.
Autour de Cahors, les vignobles qui s’étirent autour de la principale cité du Lot ont acquis une certaine renommée. Le Malbec est le cépage principal de cette AOC. Ce dernier est connu pour sa robe sombre, utilisée dans les vins rouges locaux. Ainsi, plusieurs domaines mettent en avant leur culture et le savoir-faire autour de cette production. À Caillac, par exemple, le château Lagrézette met en place des visites de ses caves et des dégustations commentées. Deux gîtes sont aussi disponibles à la location sur le domaine, pour un séjour magique au milieu des vignes.
Plus d’informations sur l’œnotourisme à Cahors disponibles en cliquant ici.
Les grandes étendues viticoles du Tarn font la fierté du département, exploitées sous l’appellation “Gaillac”. Cette AOC est issue d’une longue tradition dans la région. Pour preuve, des amphores datant de plusieurs millénaires ont été retrouvées dans les environs. Si le contenu venait de régions plus méditerranéennes, le savoir-faire viticole s’est développé ici au fil des siècles. Une majorité du vin produit dans la région est rouge, mais la production de blanc et de rosé est aussi bien présente. Pour aller au contact des producteurs, plusieurs caves comme celle du Domaine de Gayssou proposent des visites gastronomiques exceptionnelles.
Plus d’informations sur l’œnotourisme à Gaillac disponibles en cliquant ici.
Depuis longtemps, l’AOC Pic Saint-Loup est reconnu pour ses vins rouges, qui représentent 90% de la production locale. Dans l’Hérault, la transition entre les terres d’Occitanie et la Méditerranée dévoile des saveurs uniques pour ce vin d’exception, teinté par les arômes de la garrigue. Le cépage principal est la Syrah, mais on retrouve aussi du Grenache Noir et du Mourvèdre dans les bouteilles. Du rosé est également conçu sur place et profite d’une solide réputation. Parmi les plus de 80 caves existantes, nombre d’entre elles proposent d’en apprendre plus sur le vin à l’occasion de visites commentées par des professionnels. Par ailleurs, le festival des Œnoculturelles 2025 se déroule sur le territoire jusqu’au 4 octobre prochain.
Plus d’informations sur l’œnotourisme au Pic Saint-Loup disponibles en cliquant ici.
Commentaires