L’Occitanie est marquée par l’histoire des Cathares et de leur massacre, notamment lors de la croisade des Albigeois au XIIIe siècle. Désormais, plusieurs musées mettent en avant le passé de ces hommes, femmes et enfants, de l’apparition du mouvement religieux dans le Midi jusqu’à l’inquisition menée contre ses pratiquants.
L’Occitanie possède une histoire riche qui n’a pas été épargnée par les guerres de religions. Parmi elles, on pense à la croisade des Albigeois réalisée de 1209 à 1229 par l’Église catholique. Cette dernière souhaitait combattre et éradiquer les populations hérétiques, majoritairement cathares, dans la région. Ainsi, durant la quasi-totalité du XIIIe siècle, le Catharisme, mouvement religieux chrétien dissident, a été grandement persécuté, jusqu’à disparaître dans les décennies suivantes. Très présents dans le Midi de la France, ses pratiquants rejetaient le mariage, la propriété privée sous le système féodal, le baptême ou encore le culte des Saints et des reliques. Ainsi, voici quatre musées de la région qui narrent leur histoire.
Longtemps menacé, le village de Montségur était un haut lieu du catharisme, notamment grâce à son célèbre château. Aujourd’hui en ruines, il a été la cible de plusieurs sièges, avant de définitivement tomber en 1244 à l’occasion d’un horrible massacre. Celui-ci a vu plus de 200 personnes mourir sur le bûcher, principalement des hommes et des femmes qui ont refusé de renier leur foi. De nos jours, les vestiges de ce lieu à l’histoire sanglante se visitent après une bonne randonnée. De plus, cette excursion se complète avec le musée local, détaillant la vie de cette communauté religieuse. Basé dans le bâtiment de la mairie, il présente des pièces historiques exceptionnelles.
Plus d’informations sur la visite du musée et du château de Montségur disponibles en cliquant ici.
Restons en Ariège pour découvrir un musée d’un nouveau genre dans le village de Montaillou. Inauguré en août 2021, le centre historique Jean Duvernoy présente une exposition sur l’histoire Cathare de la région dans l’une de ses deux salles. Par ailleurs, le site porte le nom de l’historien à l’origine d’une grande partie des recherches mises en avant ici. Dans ce lieu, l’accent est mis sur l’aspect ludique pour amener ses visiteurs à s’intéresser sincèrement au quotidien de ceux qui vivaient dans les environs au Moyen Âge. De grands panneaux explicatifs s’adressent aux amateurs d’histoires et curieux prêt à en apprendre plus.
Plus d’informations sur la visite du centre historique Jean Duvernoy disponibles en cliquant ici.
Désormais, direction le Tarn et plus précisément l’office de tourisme de Mazamet. Pour cause, le bâtiment accueille le musée du Catharisme, racontant l’histoire de cette population et sa culture. Le site profite notamment d’une impressionnante richesse d’informations. Ces dernières se basent sur des récits écrits par l’Église catholique et ses partisans, mais aussi sur des manuscrits rédigés par les dissidents religieux eux-mêmes. Des réalisations sous format vidéos et audios, des maquettes ainsi que des mises en scène avec des mannequins animent les 300 mètres carrés de cette institution remarquable, qui tente d’illustrer au mieux cette communauté et ses croyances.
Plus d’informations sur la visite du musée du Catharisme disponibles en cliquant ici.
Dans l’Hérault, la capitale historique du Minervois tente aussi de raviver l’histoire des Cathares, pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. Ainsi, le musée Hurepel est situé à Minerve et se concentre sur les croisades contre les hérétiques. Ainsi, la croisade des Albigeois est racontée à travers des dioramas qui mettent en lumière cette période sombre de l’histoire, dont les témoins matériels et objets manquent. Pour cause, la confession religieuse dissidente des locaux les poussait à ne pas accorder d’intérêt aux biens matériels. Pour contrebalancer ce manque d’objets ou d’œuvres d’art, des petites figurines présentent des moments clés des dernières années du Catharisme.
Plus d’informations sur la visite du musée Hurepel disponibles en cliquant ici.
Commentaires