En Lozère, comme dans d’autres régions d’Occitanie, plusieurs savoir-faire ancestraux sont transmis de générations en générations et quelques entreprises vous proposent des visites guidées pour découvrir leurs secrets de fabrication.
Sur la commune de Banassac-Canilhac, la chocolaterie Malakoff est prêt à révéler les secrets d’un savoir-faire vieux de 170 ans. En effet, c’est en 1855 que la recette de ce chocolat praliné a été élaboré pour la première fois. Depuis, la marque de Lozère a écrit son histoire et préservé ce savoir-faire, qu’elle est prête à vous confier (en partie) à l’occasion d’une visite guidée ou en autonomie, mais surtout d’une halte gourmande. En plus de l’aspect historique, un passage par la fabrique permet de mettre en lumière les différents procédés de fabrication, mais aussi de découvrir de manière ludique la culture du cacao.
Plus d’informations à découvrir sur la visite de la chocolaterie Malakoff en cliquant ici.
Dans le hameau de Hyelzas, situé sur le territoire de la commune de Hures-la-Parade, une fromagerie typique du Causse Méjean vous ouvre ses portes. Ici, on fabrique pas moins d’une vingtaine de gammes de fromages au lait de brebis, comme le Fédou ou la Brique. Dans cet établissement renommé en Lozère, deux offres de visites distinctes sont disponibles. Ainsi, une présentation du lieu et des installations, ainsi qu’une dégustation des produits sont proposés via la sortie « Parlons Fédou ». Pour s’offrir un passage gourmand et culturel, l’option « Des Brebis et des Hommes », propose de visiter la Ferme caussenarde d’autrefois et d’aller à la rencontre des animaux, à l’origine du fromage.
Plus d’informations à découvrir sur la visite de la fromagerie de Hyelzas en cliquant ici.
En Lozère, on trouve le plus ancien et dernier site de fabrication de jeans de France : l’Atelier Tuffery. Depuis 1892, ces artisans produisent des pantalons en denim dans les Cévennes. Dans la ville de Florac, la famille Tuffery confectionne ses habits avec soins et les vend ensuite dans sa boutique et sur son site internet. Ouvrier remarquable du textile « Made in France », cette marque profite du label « Entreprise du patrimoine vivant » avec des vêtements faits sur mesure, entre autres. La visite de cet atelier permet de profiter de l’impressionnant savoir-faire qui habite l’entreprise et permet de prendre connaissance d’une partie des 80 étapes qui ponctuent la fabrication d’un jean.
Plus d’informations à découvrir sur la visite de l’Atelier Tuffery en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lozère
Commentaires