Parmi les majestueuses hauteurs de la région, les vues splendides à couper le souffle sont nombreuses dans le parc national des Cévennes et tout particulièrement dans le département de la Lozère.
En partant depuis l’Hospitalet, voici une boucle qui se complète sur environ deux heures, sur 4.3 kilomètres de marche. Ouvert aux débutants, c’est l’une des randonnées qui donne une vue imprenable sur les Cévennes depuis des corniches impressionnantes qui donnent le vertige. Profitez d’une flore aussi diversifiée que somptueuse et de plateaux de calcaire et de schiste, offrant un panorama inoubliable sur la vallée du Tarnon et le causse Méjean. Au programme, seulement 237 mètres de dénivelé sont à surmonter, une mince affaire pour un paysage somptueux.
Informations pratiques – Sentier des Corniches de l’Hospitalet :
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Sur le sentier de Gourdouze, c’est une escapade qui donne l’impression de s’envoler au-dessus des sommets du parc national des Cévennes. C’est en prenant de la hauteur sur les massifs du mont Lozère que les paysages sublimes s’offrent aux courageux. Sur le passage, il est également recommandé de s’arrêter pour contempler les formations géologiques colossales des rochers de Trenze. Jusqu’à une altitude maximum de 1 413 mètres, cette boucle se fait sur une grosse demi-journée et demande des sérieux efforts, avec 966 mètres de dénivelés positifs et environ 14 kilomètres de marche.
Informations pratiques – Sentier de Gourdouze :
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
En passant par le sentier du Col des Abeilles, les amateurs de randonnées côtoient l’histoire locale de plusieurs générations. Pour cause, cet itinéraire permet de longer la draille du Languedoc, un chemin de transhumance historique des Cévennes. Ancestral, il permet de profiter de panoramas dont seuls les locaux ont eu le plaisir de les admirer durant des siècles, notamment en posant ses yeux sur les crêtes Cévenoles. Aujourd’hui, pour en profiter, il faut compter 3 heures et demie de marche sur une petite dizaine de kilomètres et franchir environ 500 mètres de dénivelé positif depuis le village de Saint-André-de-Lancize.
Informations pratiques – Sentier du Col des Abeilles :
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Le sentier du Vallon de Soubrelargue permet de mélanger paysages naturels et patrimoine en un voyage de moins de 5 heures. Avec un peu moins de 700 mètres de dénivelé positif, cette randonnée demande peut être réalisée par les vadrouilleurs avertis. Depuis Saint-Privat-de-Vallongue, des chemins de crêtes dévoilent une vue inoubliable sur les Cévennes. La ballade se fait sous la surveillance du château de Bellegarde. Aujourd’hui en ruine, il domine les environs sur les hauteurs. À cela s’ajoute le passage par des hameaux et villages typiques aux maisons en pierres datant d’un autre temps.
Informations pratiques – Sentier du Vallon de Soubrelargue :
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
En empruntant le sentier du Cassini, c’est l’occasion de prendre de la hauteur. Pour cause, ce parcours qui démarre du côté de la station de tourisme « Le Mas de la Barque » permet de côtoyer le deuxième plus haut sommet du mont Lozère : le pic Cassini. Ce dernier culmine jusqu’à 1680 mètres et offre une vue incroyable sur les massifs adjacents et plus encore. Si le ciel est dégagé, il serait apparemment possible d’apercevoir le littoral et les Alpes dans l’horizon. C’est l’une des randonnées faciles à faire pour profiter de l’une des meilleures vues des Cévennes, avec moins de 10 kilomètres de marche. La boucle se complète en 3 heures avec un dénivelé positif faible pour l’altitude visitée.
Informations pratiques – Sentier du Cassini :
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
En flirtant avec le Causse du Méjean, les sublimes paysages des Cévennes et du Mont Lozère s’offrent à ceux qui prennent un peu de recul. En empruntant cet itinéraire d’un peu plus de 14 kilomètres, il est possible d’observer les spectaculaires couronnes de la vallée de Florac. Ces sculptures rocheuses naturelles ont été formées par les éléments et par le temps. Pour les apercevoir, il faut marcher durant environ six heures et venir à bout des plus de 850 mètres de dénivelés positifs.
Informations pratiques – Sentier des Couronnes :
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Au cœur des hauteurs les plus emblématiques des Cévennes, le sentier de Castelviel est un des incontournables de la région. Sur environ 8 kilomètres et durant plus de trois heures de marche, cette randonnée le long des crêtes offre de multiples panoramas à couper le souffle. Entre autres, vous pourrez profiter d’une vue mémorable sur la vallée de Trabassac, la corniche des Cévennes ou encore le mont Aigoual. Malgré les nombreux sommets visibles, le dénivelé positif est raisonnable avec un peu moins de 450 mètres au compteur.
Informations pratiques – Sentier de Castelviel :
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
C’est une courte randonnée, idéale pour ceux qui veulent profiter des paysages des Cévennes sans se fatiguer trop longtemps. En effet, le sentier des Rocs de Galta prend moins de trois heures à être exploré. De plus, cette boucle s’étend sur seulement 5.4 kilomètres de distance et ne présente que 238 mètres de montées. Entre Saint-Germain-de-Calberte et Barre-des-Cévennes, il s’agit d’emprunter la route de la crête des rocs de Galta. Cette dernière permet de profiter des paysages montagneux, entre verdure et formations minérales atypiques, le tout avec une vue sur la vallée de Saint-Martin-de-Lansuscle et le sommet de l’Aigoual.
Informations pratiques – Sentier des Rocs de Galta :
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Le chemin arpentant le Col de Salidès offre un panorama sublime. Encore aujourd’hui, il est emprunté par les agriculteurs qui effectuent la transhumance vers les sommets des Cévènes. Sur une dizaine de kilomètres de marche, sur une boucle faisable en 3 heures et demie, les chanceux pourront même croiser quelques animaux en route, selon la saison. Arrivé à 1 145 mètres d’altitude, un panorama unique et particulièrement dégagé sur les Cévennes se montrent à ceux qui ont fait ce déplacement. La vue sur la can de L’Hospitalet et le mont Aigoual y est absolument splendide.
Informations pratiques – Sentier du Col de Salidès :
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Voici la plus grande hauteur de la Lozère et du mont éponyme. En empruntant le sentier qui mène au sommet de Finiels, à pas moins de 1 699 mètres d’altitude. En partant de la station touristique du Mont Lozère, il est possible d’effectuer une boucle d’une distance inférieure à 10 kilomètres avec un dénivelé positif particulièrement réduit, seulement 295 mètres. Au cours de votre parcours, vous pourrez tomber sur les montjoies, des pierres dressées en pleine nature, et de nombreux panoramas éblouissants depuis cette montagne qui surplombe toutes les autres.
Informations pratiques – Sentier du Sommet de Finiels :
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires