Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine dans les Cévennes, pour un voyage entre les Gorges et les bambouseraies.
Les Cévennes offrent des paysages impressionnants avec les célèbres Gorges du Tarn, de la Jonte ou du Chassezac, véritables canyons creusés par la nature. En parcourant la Corniche des Cévennes, vous pourrez admirer des panoramas saisissants, notamment depuis l’Observatoire du Mont Aigoual. Ces lieux sont aussi propices à des randonnées où la montagne se mêle aux vastes plateaux, offrant des points de vue spectaculaires sur les Causses et les vallées environnantes. Les Gorges du Tarn, notamment, sont les plus célèbres de France. Profondes de 400 à 600 mètres et longues de 50 kilomètres, cette succession de corniches, de falaises et de villages pittoresques s’explorent aussi bien par la route, qu’à pied, en canoë-kayak ou en parapente.
Partez à la découverte des Cévennes autrement, à bord du train à vapeur des Cévennes, une expérience unique. Depuis Anduze (connue pour ses vases d’Anduze) jusqu’à Saint-Jean-du-Gard, ce voyage vous plonge au cœur de la vallée des Gardons. Entre viaducs, tunnels et panoramas époustouflants, vous traverserez des forêts de châtaigniers et passerez par la bambouseraie, une curiosité exotique rare en Europe.
La sériciculture (élevage des vers à soie et récolte des cocons qu’ils produisent) a marqué les paysages cévenols pendant trois siècles. De nombreux vestiges de magnaneries (local où se pratique l’élevage des vers à soie) et de filatures témoignent de cette époque où la production de soie était florissante. Le Musée de la Soie à Saint-Hippolyte-du-Fort et la Maison Rouge – Musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard retracent l’histoire de cet artisanat, offrant une immersion dans cette tradition ancestrale qui continue de façonner les identités locales. C’est également l’occasion de faire un tour du côté des Ateliers Tuffery qui font visiter leurs locaux et découvrir leurs techniques de confection de jean made in Occitanie.
Commentaires