Depuis presque un millénaire, le safran est l’une des spécialités de la région du Quercy, principalement située dans le département du Lot. Au fil des siècles, ce savoir-faire s’est transmis pour devenir l’un des emblèmes gastronomiques locaux.
Dans le Quercy, correspondant au Lot et au Nord du Tarn-et-Garonne, le safran fait la fierté des locaux et agrémentent les recettes typiques du département. Depuis le XIe siècle, ils cultivent cette fleur. Elle est devenue mondialement célèbre pour les saveurs libérées par ses stigmates rouges. Au fil des siècles, le savoir-faire français autour de la culture et de la transformation de cette épice du Sud-Ouest a obtenu une grande renommée. Chaque année, la récolte est aussi rapide que minutieuse. Les fleurs bourgeonnent dès le début de l’automne et chacune contient seulement trois appendices à récupérer. Ces plantes fanent particulièrement vite, obligeant les agriculteurs à les récolter sans tarder, en moins de trois semaines.
De fait, les artisans qui travaillent autour de cette plante mettent à l’honneur cette épice durant l’automne. Par exemple, la Fête du Safran du Quercy va envahir les rues du village de Cajarc sur le week-end du 25 et 26 octobre. Sur ces deux jours, l’association des producteurs locaux accueille les visiteurs pour présenter l’univers du “crocus sativus linnaeus”, de la plantation aux assiettes. Des visites d’exploitations autour de cet assaisonnement sont organisées pour observer les plantes de plus près. Pour essayer le produit fini, les curieux peuvent venir découvrir le marché et y déguster des plats assaisonnés avec cette épice.
Depuis plusieurs siècles, le safran est l’une des épices les plus prisées au monde. Connu pour sa rareté et ses prix onéreux, il est parfois surnommé “or rouge”, car son coût peut s’élever de 30 000 à 45 000 € le kilo. S’il ne dépasse pas vraiment le prix du précieux métal doré, pour la même masse, il se révèle néanmoins largement plus cher que d’autres denrées gastronomiques de luxe, comme la truffe ou le caviar. La France ne compte pas parmi les principaux cultivateurs de ces filaments, avec moins de 100 kilos produits chaque année sur le territoire. Cependant, la qualité de la récolte tricolore est reconnue dans le monde entier et apparaît comme l’une des plus chères du globe.
Informations pratiques sur la Fête du Safran du Quercy :
Lieu : Cajarc (Lot) ;
Dates : 25 et 26 octobre 2025 ;
Programme complet et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot
Commentaires