Affiné au fil des décennies, voire plus encore, chaque département d’Occitanie profitent d’entreprises artisanales uniques qui dévoilent un savoir-faire et des secrets à découvrir lors d’une visite passionnante et l’Hérault n’y fait pas exception.
Si vous êtes de passage à Marseillan, c’est l’occasion de découvrir la conchyliculture, soit l’élevage de coquillages en tout genre. Connue pour ses huîtres, la Lagune de Thau offre un cadre de travail magnifique pour les artisans qui développent et entretiennent ce savoir-faire local. Pour vous immerger dans leur quotidien le temps d’une visite, l’Étoile de Thau IV propose un voyage en bateau sur ce site unique par sa taille, plus grand plan d’eau de la région Occitanie. Après une excursion au cœur de la culture de coquillages, une dégustation d’huîtres et de vin blanc est proposée aux touristes qui font le voyage.
Plus d’informations sur la balade sur la Lagune de Thau avec l’Étoile de Thau IV en cliquant ici.
Dans le sud méditerranéen, la culture de l’olive et de son huile est une tradition séculaire qui fait la fierté des agriculteurs locaux. Parmi eux, le Domaine de l’Oulivie propose de faire visiter son oliveraie à travers une balade guidée par un professionnel. Au programme, les gérants proposent de découvrir l’histoire du lieu, mais aussi la méthode de fabrication de l’huile. Fondé en 1956, ce site s’étalait initialement sur 20 hectares sur la colline du Mas de Fourques à Combaillaux et compte désormais près de 3 000 arbres. Un passage dans un musée et dans le moulin dédié à la fabrication du liquide est également au programme. Enfin, une dégustation de la production locale conclut la visite.
Plus d’informations sur la visite du Domaine de l’Oulivie en cliquant ici.
À Marseillan, la Maison Noilly Prat propose des visites guidées pour découvrir le savoir-faire autour de la fabrication du vermouth français. Ce type de vin aromatisé, à diverses herbes, est originaire de Chine et son invention date de plusieurs millénaires. Depuis plus de 200 ans, la recette secrète établie par Joseph Noilly vers 1813 reste encore secrète. Si tous les mystères de cette boisson iconique de la région ne vous seront pas dévoilé durant la visite, ce sera l’occasion de découvrir son histoire séculaire. L’exploration des caves et des détours du côté des centaines de barriques qui maturent en plein air se conclut avec une dégustation du fameux breuvage.
Plus d’informations sur la visite de la Maison Noilly Prat en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hérault
Commentaires