Le ZEvent revient pour une nouvelle édition du 4 au 7 septembre. Depuis Montpellier et sur Twitch, plus de 300 créateurs de contenu se mobiliseront pendant 50 heures pour récolter des dons au profit d’associations.
Le ZEvent 2025 approche à grands pas. Le marathon solidaire démarre le jeudi 4 septembre au soir avec un concert au Zénith de Montpellier. Il réunira IAM, Alonzo, Carbone et l’Orchestre Curieux, aux côtés notamment des compositeurs du jeu vidéo français à succès “Clair Obscur : Expédition 33”.
Les streams débuteront le lendemain, vendredi 5 à 18 heures, et se poursuivront jusqu’au dimanche 7 septembre à minuit. Pendant plus de 50 heures, les créateurs de contenu mobiliseront leurs communautés pour collecter des fonds au profit d’associations. Cette année, en nouveauté, la participation en ligne est ouverte à tous. Plus de 300 streamers sont donc attendus sur la plateforme Twitch.
Le ZEvent réunira notamment Joyca, Mastu, Théodort, Sylvain Lyve, EnjoyPhoenix, Antoine Daniel, Domingo, Étoiles, JL Tomy, Joueur du Grenier, MisterMV ou encore Samuel Étienne.
Denis Masséglia, député Ensemble pour la République, partisan du développement des jeux vidéo et de l’e-sport, s’était inscrit pour participer à l’événement. Mais sa participation a été critiquée à cause de son vote en faveur de la loi Duplomb, qui autorise à nouveau certains pesticides, et qui est contestée par la Ligue contre le cancer, une des associations bénéficiaires de l’événement.
Sans nommer le député, les organisateurs ont alors publié une charte imposant la neutralité partisane et confessionnelle. Toute personne exerçant ou ayant exercé un mandat politique ne peut y participer.
Les dons collectés seront reversés à plusieurs associations sélectionnées avec la Fondation de France : Association Française des Aidants, Helebor, Ligue contre le cancer, Nightline France, Le Rire Médecin, Sourire à la Vie, L’Envol et Sparadrap.
Créé en 2016 par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, le ZEvent a déjà permis de récolter plus de 10 millions d’euros l’année dernière. Les dons sont versés directement à la Fondation de France, qui les redistribue aux associations.
Informations pratiques : les billets pour le concert au Zénith de Montpellier, au tarif de 35 €, sont en vente sur le site officiel de l’événement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires