L’usage des trottinettes électriques désormais interdit dans les principaux axes de la zone piétonne du centre-ville de Montpellier. Le maire de la ville Michaël Delafosse a signé un arrêté allant dans ce sens pour assurer le confort et la sécurité des piétons, notamment des personnes vulnérables. Voici les voies concernées par cette interdiction.
Pour assurer le confort et la sécurité des piétons, le maire de Montpellier Michaël Delafosse a pris un arrêté interdisant l’usage des trottinettes électriques et de tout autre Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM), tels que les monoroues, les gyropodes ou encore les hoverboards, ces skates électriques, sur les principaux axes de la zone piétonne du centre-ville. Il est désormais obligatoire de mettre pied à terre pour les usagers de ces véhicules circulant dans les rues concernées.
Dans le détail, cette nouvelle interdiction s’applique, de jour comme de nuit, toute la semaine, dans les voies suivantes :
En cas de non respect de cet arrêté permanent, les usagers s’exposent à une amende de 90 euros et d’une saisie de la trottinette électrique si celle-ci est débridée ou en défaut d’assurance.
« Cette disposition s’inscrit dans le cadre de la politique globale conduite en faveur du confort et de la sécurité des piétons à l’échelle du cœur de ville élargi, notamment avec l’extension de l’aire piétonne Sud Comédie, entrée en service depuis juin 2025 », précise la Municipalité dans un communiqué de presse.
La Ville de Montpellier annonce également la mise en service de la galerie cyclable, dès le 27 novembre 2025 : « une alternative efficace pour les cyclistes et les EDPM, avec une vitesse maximale autorisée de 25km/h pour ces engins sur les pistes cyclables, afin de traverser ce secteur en deux minutes sans conflit d’usage ».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires