La lutte contre le narcotrafic est renforcée à Montpellier : plus de 100 policiers ont été déployés dans le quartier de la Mosson pour une vaste opération menée par la préfecture. Objectifs : démanteler les points de deal, contrôler les commerces suspects et sécuriser durablement l’espace public.
Une opération de police d’ampleur a été lancée ce mardi 2 septembre dans le quartier de la Mosson à Montpellier. Après les dispositifs “Place nette”, place à ceux baptisés “Ville de Sécurité Renforcée”, annoncés par le préfet de l’Hérault en coordination avec le procureur de la République. L’objectif affiché est clair : frapper fort contre le narcotrafic et les activités illégales qui perturbent la vie quotidienne des habitants.
Ce déploiement massif est le fruit de plusieurs mois d’enquêtes judiciaires et d’un travail administratif mené conjointement par différents services de l’État, dont la préfecture, la Direction départementale des finances publiques et les forces de sécurité. Plus de 100 policiers nationaux sont actuellement engagés sur le terrain : 60 CRS et 50 agents de la direction départementale de la police nationale de l’Hérault (DIPN 34), comprenant police judiciaire, sécurité publique, brigade canine et police aux frontières.
Les opérations menées visent à démanteler les points de deal, à contrôler les commerces susceptibles de servir au blanchiment et d’assurer une présence policière forte pendant dix jours. Caves, parties communes d’immeubles et squats seront fouillés, tandis que la voie publique et les transports en commun bénéficieront d’une surveillance renforcée. Des contrôles d’identité et des contrôles routiers viendront compléter ce dispositif.
Cette action coordonnée s’inscrit dans « une stratégie globale visant à briser l’écosystème de la drogue », confirme la préfecture de l’Hérault.
Elle associe police nationale, police municipale, police des transports ainsi que le Groupement de sûreté résidentielle inter-bailleurs (GSRI). Depuis le mois de février, plusieurs opérations de ce type ont été menées, conduisant à « cinq fermetures administratives de commerces, prononcées dans les secteurs de Mosson et Celleneuve », préviennent les services de l’État, qui soulignent également que la nouvelle législation offre aux préfets des outils plus efficaces, avec déjà « 13 interdictions de paraître dans des points de deal notifiées contre des individus ».
La préfecture de l’Hérault précise que « tous les moyens seront utilisés pour stopper ces trafics qui pourrissent la vie du quartier ».
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires