Une opération “place nette” a eu lieu dans trois quartiers de Montpellier. Elle a permis la saisie de nombreuses armes et de drogue.
Une nouvelle opération “place nette” a eu lieu à Montpellier. Elle s’est précisément déroulée dans les quartiers Gambetta, Clémenceau et Gare. Pour rappel, ces opérations ont un objectif : « ne laisser aucun répit aux délinquants en s’attaquant à tous les trafics : en harcelant les points de deal, en luttant contre le trafic de tabacs, en s’attaquant aux vitrines du blanchiment d’argent via les contrôles de commerces ».
« En renforçant les moyens d’enquête et en occupant le terrain, on rend la vie impossible aux dealers et on redonne aux habitants des quartiers un cadre de vie apaisé », déclare, dans un communiqué de presse, le préfet du département de l’Hérault, François-Xavier Lauch, qui a voulu cette opération “place nette” au sein des quartiers Gambetta, Clémenceau et Gare à Montpellier.
Ainsi, dans le cadre de celle-ci, près de 300 policiers ont été mobilisés dès le mardi 12 novembre. Ils ont notamment « mené des opérations judiciaires, interpellé les cibles, recherché des stupéfiants, des armes et de l’argent avec l’appui de chiens spécialisés, fouillé les parties communes (halls d’immeubles et garages), sécurisé la voie publique, procédé à des contrôles d’identités ainsi qu’à des contrôles routiers », liste le préfet.
En tout, 690 personnes, 340 véhicules et 34 commerces ont été contrôlés par les force de sécurité lors de cette opération. Six amendes forfaitaires délictuelles stupéfiants ont été relevées, 12 pour défauts de permis de conduire – assurance et 100 procès-verbaux électroniques ont été établis.
Les forces de l’ordre ont par ailleurs réalisé 25 interpellations qui ont mené au placement en garde à vue de six personnes et trois ont été placées en détention provisoire. Le préfet précise également que trois étrangers en situation irrégulière ont été placés en retenue administrative.
Dans le détail, cette opération “place nette” à Montpellier a permis la saisie cinq armes et 223 cartouches, de 22 kg de résine de cannabis, 2,3 kg d’herbe de cannabis, 2 kg de cocaïne, 30 grammes d’ecstasy, 21 500 € en numéraire, 152 cartouches de cigarette (tabac de contrebande) et 4 paquets de 50 grammes de tabac à chicha.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires