“Une seconde d’inattention peut coûter une vie” : tel est le message fort porté par Montpellier Méditerranée Métropole. L’objectif : une grande opération de sensibilisation et de prévention des noyades.
Dans une région baignée par la Méditerranée et traversée par de nombreux plans d’eau, l’apprentissage de la natation reste un enjeu de santé publique essentiel. Dans le cadre de son Plan piscines 2023-2028, la métropole s’engage à proposer toute l’année des actions de prévention et des formations à la nage, dès le plus jeune âge.
Chaque année, depuis 2025, l’opération « Prévention des noyades » mobilise fortement les équipes des 15 piscines métropolitaines. Ainsi « plus de 1 600 enfants », des scolaires et des participants aux stages « Sécu Pass », sont sensibilisés selon un communiqué de Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier. L’objectif est clair : faire reculer les accidents liés à une méconnaissance des risques ou à un manque de pratique.
Pour cette nouvelle édition, la Métropole innove avec une journée grand public de sensibilisation, le mercredi 14 mai, de 10 heures à 18 heures, au centre commercial Le Polygone. Accessible gratuitement, cet événement proposera animations, jeux éducatifs, démonstrations de gestes de secours et conseils pratiques pour mieux se protéger dans l’eau.
« Savoir nager est essentiel : non seulement pour s’épanouir dans une activité de loisir, prendre soin de sa santé par une activité physique et sportive mais aussi pour des raisons de sécurité », rappelle Michaël Delafosse. Dans un département comme l’Hérault – 4e en France pour les noyades accidentelles-, la prévention est plus que jamais une priorité.
Première cause de mortalité chez les moins de 25 ans, la noyade concerne surtout les 0-5 ans (21 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (25 %), selon un rapport de l’INPES. En 2024, malgré une baisse temporaire des accidents début juillet, une forte hausse des noyades a été enregistrée en août (+41 %), liée aux épisodes de canicule.
Eléonore Coulibaly
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires