Alors que la campagne électorale a officiellement débuté, les premiers candidats aux élections municipales se dévoilent à Montpellier. On fait le point.
La campagne électorale pour les élections municipales de 2026 a officiellement commencé ce 1er septembre. Si Michaël Delafosse, le maire sortant, n’a toujours pas annoncé sa candidature, plusieurs sont déjà dans la course.
C’est le cas d’Isabelle Perrein, une dirigeante d’entreprise non encartée, qui a lancé sa « candidature citoyenne » pour les Municipales. « J’ai trop aimé Montpellier pour ce qu’elle était : je ne peux me résoudre à accepter ce qu’elle est devenue. Le fatalisme et la résignation ce n’est pas moi. Je m’engage pour changer ma ville et notre vie. Je n’ai ni intérêt personnel ni professionnel à mener, ni chef à servir, ni rente à chercher. Je m’engage pour défendre l’intérêt général », déclare celle qui est à la tête de la liste “Aimer Montpellier” sur le site de sa campagne. Ses priorités : la sécurité, les mobilités et la propreté.
“Le Printemps montpelliérain” est aussi récemment entré en campagne. Cette liste d’union, qui réunit les Écologistes, l’Après et Génération.S, se définit comme un « rassemblement écologiste, social et citoyen ». Parmi ses membres : les Écologistes Julia Mignacca, Coralie Mantion et Jean-Louis Roumégas, député de la 1e circonscription de l’Hérault, Boris Chenaud de l’Après et Kévin Hoareau de Génération.S.
Du côté de La France insoumise, Nathalie Oziol, députée de la 2ᵉ circonscription de l’Hérault, Livia Jampy, Antoine Bertrand et Rhany Slimane ont été désignés chefs de file pour les élections à Montpellier. Chargés d’organiser et d’animer la campagne municipale, ils veulent « rendre Montpellier à ses habitants et en faire une commune plus égalitaire, plus écologique et plus démocratique ». Et ce, en appliquant « un programme de rupture avec les politiques libérales nationales comme locales ».
Place publique a également annoncé ses chefs de file, des personnalités issues de la société civile et la vie politique locale, pour les Municipales dans la commune : Christophe Bourdin, conseiller municipal à Montpellier, et Virginie Chambard. Si le parti, qui « entend porter haut ses valeurs social-démocrates, écologistes, féministes, humanistes et pro-européennes », n’est pas contre « construire des alliances à gauche », il refuse tout « accord avec LFI ».
Enfin, Serge Martin, le conseiller municipal de Montpellier, a également annoncé sa candidature. « Parce que les Montpelliérains ressentent un certain malaise face au clan qui dirige la Ville, parce que les Montpelliérains méritent mieux ! », déclare-t-il dans une publication sur sa page Facebook.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires