Le second tour des législatives est terminé et dans l’Hérault, le RN gagne trois circonscriptions supplémentaires par rapport à 2022. Pour rappel, seuls deux députés du Rassemblement national siégeaient à l’Assemblée avant le dimanche 9 juin. Ils seront désormais 5 à représenter le département à Paris.
Au lendemain du second tour des élections législatives, l’Assemblée nationale se dessine. Sur les 577 sièges disponibles, l’union de la gauche, le Nouveau front populaire arrive en tête avec 178 députés élus. Ensemble (le parti présidentiel) obtient 150 sièges, tandis que le Rassemblement national se hisse à la troisième place avec 143 sièges. Résultat : aucun parti n’a atteint la majorité absolue qui s’élève à 289 sièges. Du côté de l’Hérault, les résultats des législatives tombent et le RN remporte trois circonscriptions supplémentaires par rapport à 2022.
C’est un député de gauche qui l’emporte dans la première circonscription de l’Hérault. La députée sortante, Patricia Mirallès (ENS) laisse sa place à Jean-Louis Roumegas du Nouveau front populaire élu avec 55,19%. De son côté, le candidat de la coalition RN-LR, Josyan Oliva, obtient 44,81% des suffrages.
Taux de participation : 68,07%.
Il n’y a pas eu de second tour dans la 2e circonscription car dès le premier tour, la candidate du Nouveau front populaire, Nathalie Oziol, a été élue avec un score de 58,22%. Elle retrouve son siège à l’Assemblée nationale qu’elle avait déjà obtenu en 2022 avec un meilleur score (63,33%).
Taux de participation : 64,36%.
La troisième circonscription avait voté pour la députée de La République en Marche, Laurence Cristol, en 2022. Désormais, les électeurs ont accordé leurs suffrages à la candidate du Nouveau front populaire, Fanny Dombre-Coste. Cette dernière s’impose face à Lauriane Troise, candidate du RN. Elle l’emporte avec 58,29% contre 41,71%.
Taux de participation : 72,92%.
Après avoir essuyé une défaite lors des élections législatives de 2022, Manon Bouquin, candidate RN, renverse le député sortant du Nouveau front populaire, Sébastien Rome. Elle s’impose au second tour avec 50,49% contre 49,51% pour l’ancien élu de gauche.
Taux de participation : 72,90%.
Dans la cinquième circonscription de l’Hérault, le RN reste vainqueur comme en 2022. La députée sortante, Stéphanie Galzy, l’emporte avec 55,36% des suffrages face au candidat du Nouveau front populaire, Aurélien Manenc, et ses 44,64%. Elle fait d’ailleurs un meilleur score qu’aux précédentes élections où elle avait cumulé 54,24% des voix.
Taux de participation : 69,84%.
Dans la sixième circonscription de l’Hérault, les électeurs ont placé le candidat du Rassemblement national en tête des résultats du second tour. Julien Cabarron (RN) est ainsi élu avec 47,26% des voix, contre 29,19% pour la députée sortante de Divers droite, Emmanuelle Ménard, et 23,55% pour la candidate du Nouveau front populaire, Magali Crozier.
Taux de participation : 67,07%.
Les électeurs de la 7e circonscription de l’Hérault ne sont pas retournées aux bureaux de vote, ce dimanche 7 juillet. Ils avaient déjà élu leur député au premier tour. Dimanche 30 juin, le député sortant, Aurélien Lopez-Liguori (RN), s’est imposé avec 51,66% des voix. Loin devant les candidats du Nouveau front populaire (25,37%) et d’Ensemble (21,52%).
Taux de participation : 67,84%.
Parmi les quatre circonscriptions de l’Hérault, la 8e continue de faire barrage au RN lors des législatives. En effet, le député sortant, Sylvain Carrière, s’est présenté sous la bannière du Nouveau front populaire, et a cumulé 50,33% des suffrages. Il reprend sa place à l’Assemblée nationale, à seulement quelques centaines de voix de plus que le candidat du Rassemblement national, Cédrix Delapierre, (49,67%).
Taux de participation : 68%.
Le parti présidentiel a laissé sa place dans la 9e circonscription. En effet, le député sortant, Patrick Vignal (LREM), ne s’est pas qualifié pour le second tour des législatives. Finalement, le candidat de l’alliance RN-LR, Charles Alloncle, remporte le siège à l’Assemblée nationale avec un score de 51,90%. Il devance de quelques milliers de voix la candidate du Nouveau front populaire, Nadia Belaouni (48,10%). La circonscription bascule donc à droite.
Taux de participation : 66,72%.
Commentaires