Le projet de la ligne 5 du tramway de Montpellier vient d’achever sa phase clé avec le déploiement total des rails et les dernières opérations de soudures dans le secteur Nord du tracé.
Le projet de la ligne 5 du tramway de Montpellier entre dans sa dernière ligne droite. Le déploiement total des rails et les dernières opérations de soudures sont désormais achevés dans le secteur Nord du tracé. L’installation des lignes aériennes de traction électrique et leur mise sous tension sont également terminées. La ligne sera mise en service dès le samedi 20 décembre 2025 à 11 heures.
«La Ligne 5 de tramway est le principal investissement de la mandature.», soulignent Michaël Delafosse, maire de la ville de Montpellier, et Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport, dans un communiqué de presse. Longue de 16 kilomètres et comptant 27 stations, la ligne 5 traversera le campus de Montpellier et desservira à la fois les universités, instituts, écoles et laboratoires « contribuant notamment au dynamisme scientifique et universitaire de Montpellier.», précisent-ils. Elle étendra aussi son accessibilité sur les communes déserte du Nord de la métropole : Clapiers, Prades-le-Lez et Montferrier-sur-Lez.
«La Ligne 5 ne cesse d’avancer. Après le dévoilement de la première rame le 20 mars, puis l’inauguration le 11 avril de la piste cyclable route de Mende longeant la future Ligne 5 de tramway, entre la Place de la Voie Domitienne et le P+R de Clapiers, la fin de la pose des rails ou encore plus récemment la pose des lignes aériennes de contact (…), les derniers aménagements qui se sont tenus au Nord montrent l’achèvement d’une phase clé du projet Ligne 5 et la métamorphose du secteur », ajoutent Michaël Delafosse et Julie Frêche.
Ce vendredi 2 mai, plusieurs élus locaux se sont rendus sur le chantier de la Ligne 5 à son terminus Nord. Une visite qui a permis de constater l’avancement des infrastructures destinées à accueillir la mise en service de la ligne.
Mélanie Eve
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires