Un escape game géant appelé “Opération Kleptis” aura lieu en plein cœur de Montpellier ce jeudi 1er mai, une occasion de découvrir ou de redécouvrir la ville de manière ludique tout en se sensibilisant à un sujet actuel.
« Les Montpelliérains reçoivent un faux SMS envoyé par l’organisation lanceuse d’alerte “Tsunami”, qui les missionne pour déjouer les plans de la confrérie complotiste “Crépuscule”. Cette dernière menace de diffuser des photos et vidéos compromettantes des habitants. Ils devront détruire ces données, stockées dans une salle de serveurs afin de ne pas payer la rançon demandée par cette confrérie malveillante. » Voilà le teaser de cet escape game géant organisé à Montpellier par la société Mindquest game, dont Cyril Villalonga est président.
On ne peut s’empêcher de penser que cette intrigue pourrait être tout à fait réelle dans notre société actuelle, un but recherché par Cyril Villalonga : « Je voulais que ce jeu ait une résonnance avec la réalité, que les participants se disent “Ça pourrait être vrai”. Pour qu’un jeu fonctionne, les participants ont besoin d’être immergés dans la réalité », explique le créateur de cet escape game grandeur nature.
Cette immersion passe également par les nombreuses interactions que les joueurs auront tout au long de leur parcours. Notamment avec des comédiens présents sur leur chemin, avec lesquels ils devront interagir pour résoudre certaines énigmes. « Les joueurs recevront également des appels, une fois arrivés à certains points du parcours, pour les guider. Ils auront même de faux échanges avec une intelligence artificielle pour obtenir des informations », ajoute Cyril Villalonga.
« A ma connaissance, c’est la première fois que ce genre d’événement a lieu à Montpellier », avance Cyril Villalonga. Selon le responsable de Mindquest game, ce jeu se démarque véritablement des escape game classiques, qui prennent rarement place dans un environnement urbain, avec des comédiens. Un concept qui se veut plus accessible et familial que les escape game ordinaires. Les organisateurs attendent jusqu’à 200 participants pour cette édition montpelliéraine.
Au cours de cet escape game, 12 monuments et lieux emblématiques de la ville seront investis affirme Cyril Villalonga. « Les participants vont devoir interagir avec les lieux dans lesquels ils se rendent, les explorer », explique-t-il. Ils seront notamment amenés à tourner autour de la cathédrale par exemple.
La société de jeu travaille actuellement sur un futur escape game virtuel qui sera entièrement dédié à la découverte du patrimoine de Montpellier. « Nous cherchons à nous rapprocher de la Mairie pour proposer ce jeu qui révolutionnerait les visites guidées. Les visiteurs découvriraient l’histoire de la ville, des monuments, entre l’aspect pédagogique et ludique grâce à des archives sur les lieux », précise Cyril Villalonga. Ce nouveau jeu patrimonial devrait être disponible en septembre 2026 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Infos pratiques : le 1er mai 2025, de 1 à 5 participants par groupe, à partir de 15€ / personne (en prévente sur internet).
Prévoir un téléphone chargé par équipe, un carnet et un stylo, accessible aux PMR. Billetterie.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires