Entre hauteurs et Méditerranée, l’Hérault peint le tableau de paysages variés et splendides. En voici une dizaine dont l’office de tourisme du département assure qu’ils valent le détour.
Non loin des communes de Clermont-l’Hérault, Liausson, Octon ou Celles, le lac de Salagou est l’un des paysages atypiques de l’Hérault. Sa terre orangée, la ruffe, et son étendue d’eau donne une allure unique à ce lieu. L’ancienne cheminée volcanique, baptisée “neck”, située sur la presqu’île du Rouens permet de disposer d’un panorama splendide, un cadre idéal pour des balades à pied, à vélo ou à cheval. Si l’impression de sécheresse dénote avec le lac, c’est en partie parce que ce dernier est artificiel. Créé dans les années 1960, il est alimenté par la rivière éponyme et l’eau de ce bassin, d’approximativement 750 hectares, est retenue par un barrage.
Entre verdure et paysages minéraux, le Cirque de Navacelles dévoile un panorama époustouflant. Niché au cœur de la végétation luxuriante du Parc National des Cévennes, le village de Navacelles occupe ce site habité depuis des millénaires. Entouré de montagnes, ce lieu préservé constitue un véritable refuge pour les amoureux de nature et les randonneurs en quête de tranquillité. Contrairement à d’autres cirques de la région, le cirque réserve une surprise : au lieu d’un lac ou d’une plaine, c’est un impressionnant monolithe, le Rocher de la Vierge, qui se dresse au milieu de ce gouffre de près de 300 mètres de profondeur. Ce lieu unique offre aux visiteurs une expérience mémorable.
Non loin de Montpellier, la plage qui relie le Petit au Grand Travers est une merveille naturelle. Menacée durant un temps, elle est pourtant indispensable à l’écosystème ambiant. Elle se trouve sur le lido de l’Or, séparant l’étang du même nom et la mer Méditerranée. Il s’agit en réalité d’un cordon dunaire de 600 mètres de largeur au minimum. De plus, le lieu est particulièrement préservé. Sa géographie si particulière la préserve de toute installation humaine à proximité directe. En effet, seuls les superbes paysages marins du département s’offrent au curieux qui s’accordent une après-midi au soleil dans ce cadre dépaysant.
Un panorama unique se dresse autour de cet édifice religieux construit entre le XIIe et le XIIe siècle. Pour cause, la cathédrale de Maguelone est construite sur un cordon d’îlots volcaniques entre les lagunes et la Méditerranée, sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. La raison pour laquelle ce bâtiment a été construit sur un site aussi isolé et soumis aux conditions climatiques reste, à ce jour, inconnue. Classé monument historique, ce lieu de culte, d’architecture romane, était autrefois au cœur d’un évêché puissant dans la région. Aujourd’hui, il est le centre d’intérêt de nombreux curieux qui s’émerveillent de ce panorama stupéfiant.
Les Gorges de l’Hérault offrent des points de vue impressionnants. Ces canyons ont été creusés par le fleuve éponyme durant des millénaires, dans les massifs calcaires du Taurac. Aujourd’hui, elles se situent entre les communes de Ganges et d’Aniane et quelques beaux ouvrages enjambent le site, comme le pont-canal de Saint-Jean-de-Fos ou le pont du Diable, construit au IXe siècle. Les gorges étant plus ou moins escarpées sur toutes leur longueur, une balade du Nord au Sud de ces dernières, ou inversement, vous offriront une multitude de panoramas différents.
Au Sud de l’Hérault, le regard embrasse un superbe paysage de vignobles à perte de vue. Ici, le vin occupe une place centrale dans la Maison des Vins, au cœur du village de Saint-Chinian, et à travers son appellation d’origine contrôlée (AOC). Depuis les vignes, on devine une silhouette singulière se dessinant à l’horizon : celle d’une femme allongée. Il s’agit du Mont Caroux, une montagne emblématique de la région surnommé la “femme couchée”. Entre terroir viticole, panoramas grandioses et récits anciens, cette terre invite les visiteurs à une découverte riche en saveurs et en histoires. C’est un lieu magnifique, à découvrir à pied, en vélo ou pourquoi pas en canoë sur l’Orb.
La lagune de Thau est unique dans la région. Pour cause, cet étang est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, avec une superficie d’environ 7 500 hectares. En bordure de la mer Méditerranée, il est indissociable de la ville de Sète qui lui est côtière. Évidement, ses paysages marins et emplis de verdures dévoilent des panoramas uniques qui font le bonheur des riverains et des touristes. Sous l’eau saumâtre de cette étendue, quelques merveilles peuvent être observées également. Par exemple, le bassin de Thau est connu pour sa population importante d’hippocampes mouchetés. C’est l’un des rares endroits où l’on peut apercevoir ces animaux atypiques en Europe.
Situé sur les départements du Tarn et de l’Hérault, se trouve le parc naturel régional du Haut-Languedoc, d’une superficie de 306 000 hectares. Le lieu est connu pour ses panoramas particulièrement variés. Situé à la pointe Sud du Massif central, il présente un environnement plus continental à l’Ouest. À l’opposé, on observe des panoramas à l’allure plus méditerranéenne, le tout ponctué de quelques hauteurs qui abritent plus d’une centaine de villages. En effet, un peu plus de 90 000 personnes habitent au cœur de ce lieu préservé, dans lequel on retrouve des géants minéraux impressionnants comme les gorges d’Héric ou les hauteurs des monts de Lacaune et de la Montagne noire.
Au Cap d’Agde, dès les premières lueurs du jour, jusqu’au coucher du soleil, la Grande Conque attire les visiteurs par son paysage singulier. Presque irréelle, cette plage en forme de croissant se distingue par son sable noir, composé de basalte, unique dans l’Hérault. Véritable curiosité naturelle du département, la Grande Conque séduit aussi bien les amateurs de farniente que les passionnés de paysages insolites, devenant au fil des années un lieu touristique incontournable. D’autres formations mettent en valeur ce lieu atypique, comme les rochers des Deux-frères qui se font face au large de cette plage ou les falaises volcaniques qui gardent le lieu.
En vous rendant du côté de l’étang de Montady, vous pourriez être surpris du manque d’eau et penser que vous vous êtes trompé d’adresse, mais il n’en est rien. En effet, il s’agit en réalité d’un étang asséché au Moyen Âge. Aujourd’hui, l’espace y est occupé par des parcelles circulaires utilisées pour l’agriculture qui donnent un aspect atypique au lieu. C’est entre 1250 et 1270 que des travaux pour drainer l’eau de l’étang ont été réalisés. Désormais, les terrains agricoles sont alimentés par des canaux. Plusieurs lieux offrent une vue imprenable sur l’étang, comme la tour de Montady, vestige d’un château du XIIe siècle.
Commentaires