Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine au cirque de Navacelles.
Le cirque de Navacelles, véritable joyau écologique et géologique, se niche au cœur du Géoparc Terres d’Hérault, également labellisé Grand Site de France. Ce site unique en Europe, avec son canyon profond de 300 mètres, est le résultat de l’effondrement de plateaux calcaires et de l’abandon d’un méandre de la rivière Vis. Depuis les belvédères de Blandas ou de la Baume-Auriol, la vue est à couper le souffle. La rivière Vis, en créant une cascade monumentale, a façonné ce paysage spectaculaire que l’on peut admirer au hameau de Navacelles.
Au centre du cirque, le rocher de la Vierge, surnommé “l’huître”, se distingue au milieu d’une oasis de verdure, offrant un contraste saisissant après la traversée des vastes causses arides du Larzac, de Blandas et de Campestre. En descendant à Navacelles, vous découvrirez son pont muletier, sa cascade et les ruines de la chapelle Notre-Dame. Une randonnée vers les moulins de la Foux et la résurgence de la Vis s’impose pour admirer ce spectacle naturel. Les gorges de la Vis, qui s’étendent de Vissec à Madières, abritent une faune et une flore exceptionnelles, telles que l’orchidée orchis, l’aigle royal ou encore la loutre d’Europe.
Entre falaises et dolomies, le paysage est ponctué de cultures en terrasses, de vignes, d’oliviers et de mégalithes. Le patrimoine agropastoral est également bien présent avec ses drailles, lavognes, clapas, capitelles et fermes.
Pour prolonger votre visite, plusieurs portes d’entrée s’offrent à vous : Ganges, Le Vigan ou Lodève. À 25 kilomètres du cirque de Navacelles, Le Vigan se distingue par son Vieux Pont, le château d’Assas, ses hôtels particuliers et le Musée Cévenol, installé dans une ancienne filature de soie. À l’Est de Navacelles, Ganges, avec son dédale de ruelles et de traverses, est une ancienne capitale du bas de luxe, connue pour son marché très animé.
Au Sud, Lodève, cité épiscopale et centre textile, vous séduira avec sa cathédrale Saint-Fulcran, son Palais Épiscopal, la Halle Dardé et l’une des dernières apothicaireries de l’Hérault conservées tel quel. Le Musée de Lodève, installé dans l’ancien Hôtel du Cardinal de Fleury, vous plongera dans l’infinitude du temps avec ses collections permanentes : des “traces du vivant sur terre depuis 540 millions d’années” à “celles de l’Homme depuis le néolithique, et l’empreinte laissée par Paul Dardé dans la sculpture”.
Commentaires