Entre les hauteurs, les vues sur la Méditerranée et les sites atypiques, il y a de nombreux panoramas sublimes à découvrir dans l’Hérault, voici une dizaine d’entre eux.
Depuis Peyre Martine, à environ 780 mètres d’altitude, les panoramas sont saisissants. Si l’on en parle au pluriel, c’est bien parce que les vues depuis cette hauteur nacrée du massif de la Séranne sont multiples et variées. Selon où vous orientez votre regard, et par ciel dégagé, il est possible de porter son regard sur le Causse du Larzac, les Cévennes, le Pic Saint-Loup ou jusqu’à la Méditerranée. Pour y parvenir, l’une des plus belles randonnées de l’Hérault vous propose de marcher durant 6 heures sur une boucle impressionnante depuis la vallée de la Buèges.
Sommet iconique de l’Hérault, le Pic Saint-Loup est une fierté locale. Sa hauteur de 658 mètres, sa forme atypique et la légende qui l’accompagne en font un lieu à part. Gravir son sommet promet une vue exceptionnelle, puisque ce dernier est lui-même visible depuis une grande partie du département. En profitant du panorama, pourquoi ne pas narrer cette histoire, de trois frères revenus de la guerre, dont la dulcinée est malheureusement décédée. Chacun a décidé de s’isoler sur une hauteur locale, et ces derniers ont été baptisés en leur nom. On retrouve donc le mont Saint-Guiral, mont Saint-Clair et le fameux Pic Saint-Loup.
Le belvédère du berger permet de prendre de la hauteur pour apercevoir la beauté des environs. En montant au sommet de cette falaise, les Gorges de l’Hérault vous dévoilent leurs secrets. Ici, on peut profiter de l’aspect sinueux des canyons, du Cirque de l’Infernet visible au loin, mais le plus sympathique reste sans doute la vision du magnifique village de Saint-Guilhem-le-Désert. Séculaire, ce dernier s’étend sur la longueur, au cœur des bois et des façades de pierres. Au milieu des authentiques maisons en pierre blanches, l’abbaye de Gellone, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se dresse fièrement dans la cité.
En partant de la Font de Griffe, sur la commune de Montpeyroux, le Mont Saint-Baudille fait office d’observatoire sur les vallons de l’Hérault. Après une belle montée de plusieurs heures, les panoramas qui se révèlent aux valeureux sont à couper le souffle. Pour en profiter au mieux, une table d’orientation permet de déceler les différents points d’intérêts et de poser son regard dessus pour mieux les contempler. De plus, cette hauteur a d’autres secrets à révéler. En effet, elle est équipée d’une impressionnante antenne de télédiffusion haute de 70 mètres, qui émet dans tout le département et plus encore. Cette spécificité rend ce sommet de 848 mètres d’altitude impossible à confondre.
Le Massif de la Gardiole s’étend et fait face à la Méditerranée. Ses panoramas offrent des couchers de soleil absolument inoubliables et magiques. Avec une altitude maximale de 236 mètres au Roc d’Anduze, sa taille reste très modeste, mais permet de surplomber n’importe quelle création humaine, offrant une vue dégagée. De plus, certaines de ses hauteurs offrent quelques lieux magiques à découvrir, comme l’abbaye Saint-Félix-de-Monceau. Présente sur une colline de la commune de Gigean, sa construction a commencé il y a un millénaire. Après 500 années de services et de nombreux pillages, l’abbatiale a été abandonnée et laissée aux visiteurs curieux, souhaitant s’y aventurer.
Parmi les panoramas les plus atypiques de l’Hérault, l’étang de Montady peut surprendre par son absence d’eau. Pourtant, il s’agit bien d’un ancien étang, asséché au XIIIe siècle. Entre 1250 et 1270, un ingénieux système de drainage y a été mis en place pour convertir cette zone humide en terres agricoles. Aujourd’hui, l’espace est découpé en parcelles rayonnantes, alimentées par des canaux, qui donnent au site une allure géométrique unique, visible notamment depuis la tour de Montady, vestige médiéval du XIIe siècle. Ce paysage singulier, où l’histoire médiévale rencontre l’ingéniosité hydraulique, attire curieux et promeneurs venus admirer ce chef-d’œuvre d’aménagement rural niché au cœur de l’Hérault.
Le Col de la Pujade n’est peut-être pas le spot le plus connu de l’Hérault, mais il est l’un des plus remarquables. Tout d’abord, ce dernier permet de profiter d’une vision splendide des Gorges de la Cesse et du Briant. Ensuite, ce site offre une vue plongeante sur la charmante petite cité cathare de Minerve. Ce village fait partie du Minervois, territoire qui s’étend de la Montagne Noire jusqu’au fleuve Aude. Par ailleurs, cette commune était l’ancienne capitale de ce pays. De plus, son territoire comprend aussi les Causses associés, des grands plateaux en altitude, eux-aussi visibles à l’occasion d’une vadrouille jusqu’au Col de la Pujade.
Gravir le Mont Liausson, haut de 535 mètres, c’est avant tout apprécier le paysage des terres rouges qui entoure le Salagou. À proximité de Clermont-l’Hérault, ce lac et la rivière qui l’alimente étonne par ses contrastes. Créé dans les années 1960, ce plan d’eau artificiel de 750 hectares est maintenu par un barrage. Sa terre rouge, la ruffe, offre un décor minéral surprenant. Sur la presqu’île du Rouens, un ancien volcan forme un « neck » offrant une vue spectaculaire. Ce paysage atypique, entre sécheresse apparente et eaux calmes, constitue un terrain privilégié pour profiter du panorama lors des randonnées à pied, à vélo ou à cheval.
Face aux vignes, aux vallées et aux charmants villages, comme celui de Cabrières, le Pic de Vissou règne en maître. Culminant à 480 mètres de haut, il est surtout remarquable par sa géologie. En effet, ce sommet est coiffé d’un éperon rocheux qui permet d’observer des panoramas grandioses dans l’Hérault. Pour cause, une fois arrivé tout en haut, plus rien ne pourra vous gâcher une vue à 360 degrés. À l’horizon, la vallée de Cabrières offre un spectacle d’une couleur bien différente selon les saisons. Sur le chemin, l’incroyable spectacle du cirque de Mourèze se contemple également. Ce gigantesque chaos dolomitique est ponctué par des immenses rochers qui s’allongent sur leur hauteur.
Visible depuis un belvédère situé près d’un lac, le ruisseau du Bureau, aussi appelé Saut de Vésole, est au cœur d’un superbe spectacle naturel. Accessible par le chemin des légendes, aussi surnommé le sentier des « 1000 marches », il permet aux visiteurs d’approcher les cascades. Ces dernières sont superbes, dévalant les pentes des environs. Ces dernières culminent et de traverser le cours d’eau. Le lac, retenu par un barrage hydroélectrique, est à approximativement 1 000 mètres d’altitude, soit l’un des points les plus hauts du département. Ce lieu unique en Hérault séduit par son atmosphère paisible au cœur d’une nature sauvage.
Commentaires