Avec l’arrivée des beaux jours, rien de tel qu’une balade ; le Journal Toulousain vous propose 10 magnifiques randonnées en pleine nature, dans l’Hérault.
Une boucle de 10 kilomètres au départ de ruisseau du Verdus vous permet de rejoindre le village de Saint-Guilhem-le-Désert, qui fait partie des “Plus beaux villages de France” et est un incontournable de l’Hérault. Durant votre escapade en pleine nature, vous passerez à l’ombre du Roc de la Bissonne, avant d’emprunter l’escalier des Fenestrettes, qui surplombe le Cirque de l’Infernet. Enfin, vous arriverez au village de Saint-Guilhem-le-Désert, où vous pourrez profiter de son ambiance médiévale, de ses ruelles pittoresques…
Infos pratiques : boucle de 10 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures
Itinéraire complet
Au départ du village héraultais de Douch, c’est l’ascension du sommet du mont Caroux qui vous attend. Cette balade de huit kilomètres vous conduira à travers les landes de bruyères et de genêts et les tourbières. Vous arriverez notamment à la table d’orientation du Caroux, qui offre une vue splendide sur les Pyrénées, le moutonnement des collines, la plaine viticole, la mer et bien sûr la vallée de l’Orb.
Infos pratiques : boucle de 8 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures
Itinéraire complet
Une balade dépaysante, sans dénivelé, au cœur du milieu lagunaire languedocien vous est ensuite proposée. Elle longe l’un des plus grands espaces protégés du littoral. Vous pourrez côtoyer les flamants roses avant de vous enfoncer dans une remarquable pinède emplie d’odeurs. C’est une randonnée idéale pour les familles puisque les enfants peuvent parcourir les platelages au milieu de la sansouïre (végétation des milieux salés).
Infos pratiques : boucle de 9 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures
Itinéraire complet
Au départ de Cabrières, une randonnée de 12 kilomètres est au programme avec le pic de Vissou à gravir. Votre balade démarre donc au cœur de ce village héraultais, où vous suivrez un sentier à travers le vignoble, pour grimper dans la garrigue parfumée et ensuite rejoindre les falaises impressionnantes du pic de Vissou. Tout au long de cet itinéraire, de jolis points de vue sont à découvrir, notamment sur la terrasse de l’Estabel. Après l’effort, ne manquez pas de vous arrêter à Cabrières pour déguster un verre de vin local, réputé pour son excellent rapport qualité/prix.
Infos pratiques : boucle de 12 kilomètres pour une durée d’environ 4 heures
Itinéraire complet
Entre les gorges de l’Hérault et les monts de Saint-Guilhem, se trouve la vallée de la Buèges, qui est cachée sous la grande masse calcaire de la montagne de la Séranne. Une assez longue randonnée d’une demi-journée vous mènera sur les hauteurs lumineuses du massif de la Séranne, en suivant notamment un parcours en crête. Vous pourrez ensuite vous offrir un moment de détente au sein du village de Saint-Jean-de-Buèges avec ses platanes.
Infos pratiques : boucle de 17 kilomètres pour une durée d’environ 6 heures
Itinéraire complet
C’est une randonnée avec deux ambiances qui vous attend. Vous passerez, en effet, au départ par les cheminées dolomitiques et les gigantesques colonnes de calcaire du cirque de Mourèze pour finalement arriver sur le sommet du Mont Liausson après une montée assez sportive. Ce dernier offre une vue plongeante sur les eaux bleues et les terres rouges du lac du Salagou. Un joli réconfort après l’effort.
Infos pratiques : boucle de 7,5 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures
Itinéraire complet
Le tour des Verdisses à Agde, c’est une escapade entièrement au bord de l’eau ou plutôt de plusieurs cours d’eau. Au départ d’Agde et du pont des Maréchaux, vous suivrez le fleuve Hérault jusqu’à la Tamarissière avant de longer la mer Méditerranée, avec un parcours plus intimiste, pour remonter le long du Canal de Clot avant de finalement rejoindre les berges du canal du Midi et son patrimoine exceptionnel.
Infos pratiques : boucle de 12,5 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures et 30 minutes
Itinéraire complet
C’est un joli contraste qui est proposé par cette randonnée entre la rigueur du causse, le grand spectacle du cirque de Navacelles et le sentier qui suit le cours intimiste et frais de la rivière. Le tout avant d’arriver aux moulins de la Foux. Ici, la Vis jaillit furieusement après plusieurs kilomètres sous terre. Un spectacle toujours étonnant, alors qu’elle paraissait si calme aux abords de Navacelles plus tôt dans la balade.
Infos pratiques : boucle de 10 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures et 30 minutes
Itinéraire complet
L’abbaye Saint-Félix de Monceau, qui domine le pays de Thau, est le point de départ de votre balade proche des plages, de Sète et de Montpellier. La gardiole offre des magnifiques panoramas aux randonneurs amoureux de paysages remarquables, de biodiversité et d’histoire. Vous pourrez notamment admirer les parcs conchylicoles de l’étang de Thau, les lagunes et la mer Méditerranée.
Infos pratiques : boucle de 14,5 kilomètres pour une durée d’environ 4 heures et 30 minutes
Itinéraire complet
Enfin, une randonnée sportive de 13 kilomètres, avec près de 800 mètres de dénivelé, vous attend. Nommée le Sentier des Légendes, elle offre montée raide et technique au départ de Langlade. En pleine nature, cette balade vous fera passer par des vasques et des cascades, puis une série d’escaliers de pierres, au cœur d’une végétation luxuriante, avant d’arriver au plateau forestier et du lac de Vesoles. Vous pourrez ainsi admirer un point de vue saisissant sur le Saut de Vesoles.
Infos pratiques : boucle de 13 kilomètres pour une durée d’environ 5 heures et 30 minutes
Itinéraire complet
Commentaires
dufournadette@gmail.com le 10/10/2024 à 08:32
A noter
Thelier le 10/10/2024 à 09:26
Joli
Patricia AUSSET le 10/10/2024 à 11:55
Trop beau
Alain Bousquet le 10/10/2024 à 18:55
A quand la randonnée dans le caroux je suis intéressé.