ร partir du 1er septembre, les transports en commun seront gratuits dans la mรฉtropole de Montpellier pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. Cโest la deuxiรจme phase dโun plan qui doit aboutir ร la gratuitรฉ pour tous ร la fin 2023.
Cโรฉtait la mesure phare de la campagne municipale de Michaรซl Delafosse. Le nouveau maire et prรฉsident de la mรฉtropole de Montpellier sโest donnรฉ jusquโร la fin 2023 pour instaurer la gratuitรฉ des transport en commun pour tous ses habitants, sur tout son territoire. ยซ Cโest la premiรจre mรฉtropole de France ร la mettre en ลuvre. Montpellier porte une grande ambition รฉcologique et sociale ยป, aime t-il ร rappeler. Ainsi, depuis un an, le titre de transport est gratuit le week-end sur le rรฉseau TaM. Et, ร partir de ce mercredi 1er septembre, il le sera, tous les jours, pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. Pour en bรฉnรฉficier, il faut se munir dโun pass gratuitรฉ, disponible sur lโapplication MโTicket Tam ou sur le site de lโopรฉrateur.
Lโopรฉration doit dโabord permettre de rรฉduire les รฉmissions de CO2, qui, ร Montpellier, proviennent ร 40% des transports, dont lโautomobile. La Ville met en avant les atouts รฉcologique de la ยซ flotte propre ยป de TaM, avec ses tramways et ses bus au gaz naturel. Ensuite, cela doit dรฉcongestionner la circulation, alors quโaujourdโhui 140 000 vรฉhicules entrent et sortent quotidiennement du territoire. La gratuitรฉ des transport a aussi vocation ร soutenir le commerce de proximitรฉ et le pouvoir dโachat des familles, ainsi quโร ยซ mieux redistribuer lโimpรดt des Montpelliรฉrains ยป.
Aux sceptiques qui considรจre que la gratuitรฉ des transports en commun ne peut concerner que des petites villes, les services de la Mรฉtropole donnent les exemple de Niort ou de Dunkerque (200 000 habitants), qui lโappliquent dรฉjร . Ou, ร lโรฉtranger, Tallin, la capitale de lโEstonie, qui compte 450 000 habitants. Ou encore le Luxembourg, depuis fรฉvrier 2020. Quant ร lโidรฉe selon laquelle la gratuitรฉ rรฉduit les investissements nรฉcessaires au dรฉveloppement du rรฉseau, la Mรฉtropole cite les propos de Maxime Hurรฉ, prรฉsident du comitรฉ scientifique de lโObservatoire des villes du transport gratuit : ยซ ร Dunkerque ou ร Chรขteauroux, rien de tel nโa รฉtรฉ observรฉ. On remarque quโil y a plus dโusagers et que les politiques y investissent davantage contrairement ร ce quโon pourrait croire ยป. Reste le coรปt de la gratuitรฉย : 40 millions dโeuros par an, que le nouveau maire a promis de financer sans augmenter les prรฉlรจvements locaux.
La rรฉdaction
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