L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Hérault pour une visite insolite d’un bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale, au lieu-dit de La Tamarissière, à Agde.
Au lieu-dit de La Tamarissière, un lieu insolite raconte une autre histoire de la ville d’Agde, plus connu pour ses plages et les vacanciers qui y affluent en été. En effet, plusieurs bunkers sont présents dans ce quartier de la cité côtière et ces derniers n’ont aucun rapport avec l’armée française. Pour cause, ils ont été construits en novembre 1942, quand l’armée allemande contrôlait le territoire français, avec l’association du régime collaborateur de Vichy. Ainsi, plusieurs témoins de cette présence nazie sont toujours présents et sont désormais ouverts à la visite, plusieurs décennies après leurs éphémères mises en service.
Dans l’Hérault, les sites des Regelbau 610 et 638, standards de fortifications des Nazis, sont ouverts à la visite. Le premier des deux accueillait un poste de commandement et de décisions pour les officiers allemands. La fortification en béton s’étend sur environ 200 m². Le second est un ancien centre de soins, qui abritait un poste médical permettant d’accueillir les blessés et de réaliser des opérations. Sur place, on retrouve certains outils et du mobilier présents dans les équipements nazis durant la guerre. La collection propose de découvrir le fonctionnement et l’utilité d’un bunker, mais aussi la vie des Agathois durant la Seconde Guerre mondiale.
Initialement, ces constructions, les seules ouvertes au public en Méditerranée, ont été conçues par la Wehrmacht, qui a pris soin de bien les protéger. En effet, les forces allemandes avaient installé près d’une trentaine de casemates fortifiées sur les plages de La Tamarissière. Le site était identifié comme un potentiel lieu de débarquement pour les Alliés. Alors que ces derniers investissaient l’Afrique du Nord, les Nazis souhaitaient protéger au mieux l’intégralité des sites sensibles sur les côtes des zones occupées ou sous le contrôle de ses alliés. Finalement, les troupes venues de l’autre côté de la mer ont privilégié une arrivée en Provence.
Informations pratiques :
4 rue Commandant Malet, La Tamarissière, à Agde (Hérault) ;
Horaires : les samedis de 9h30 à 12h00 ;
Tarifs : entrée gratuite ;
Plus d’informations pratiques disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Agde
Commentaires