Du 24 au 26 octobre, Lourdes vibrera au rythme du Pèlerinage des Gardians, grand rendez-vous camarguais mêlant ferveur, chevaux et traditions provençales. Défilés équestres, costumes d’Arles et musiques du Sud animeront la cité mariale durant trois jours de célébrations hautes en couleur.
Du 24 au 26 octobre 2025, Lourdes et son sanctuaire accueilleront une nouvelle fois le Pèlerinage des Gardians. Créé en 1985, cet événement biennal attire plusieurs centaines de cavaliers et leurs familles, venus rendre hommage à Notre-Dame de Lourdes dans une ambiance de fête et de traditions camarguaises.
Tout au long du week-end, la ville vibrera au rythme des sabots camarguais. Les participants, vêtus de leurs plus beaux costumes régionaux (arlésiennes en dentelles, cavaliers en chemises colorées et chapeaux à larges bords) défileront fièrement dans les rues. Les chevaux, harnachés avec soin, accompagneront les célébrations religieuses au Sanctuaire et sur l’Esplanade. Cette édition 2025 fera, comme à chaque fois, la part belle aux musiques, aux chants et aux tenues traditionnelles issues des terroirs d’Occitanie et de Provence.
Afin d’assurer le bon déroulement du pèlerinage, la Ville de Lourdes mettra en place un ensemble de mesures de circulation. Le foirail du Tydos sera réservé à l’organisation des cavalcades dès le jeudi 23 octobre à 8h jusqu’au lundi 27 octobre à 20h. Pendant cette période, le stationnement y sera interdit sauf pour les véhicules impliqués dans la manifestation.
Les défilés équestres, moments forts du week-end, entraîneront plusieurs neutralisations temporaires de la circulation sur des axes majeurs, dont le Boulevard du Lapacca, la Place Jeanne d’Arc, la Rue de la Grotte, l’Avenue Bernadette Soubirous et les ponts Saint-Michel et Vieux. Les restrictions interviendront à différentes heures du samedi et du dimanche, selon les itinéraires empruntés. Conformément à la réglementation, la Ville précise que l’arrêté municipal relatif à la circulation et au stationnement est consultable sur son site internet.
Les cortèges seront encadrés par les polices municipale et nationale, chargées d’assurer la sécurité du public et la fermeture progressive des voies. Les véhicules de secours, de collecte et les riverains bénéficieront toutefois d’un accès garanti.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lourdes
Commentaires