La Halle des mobilités vient de passer une nouvelle étape. Ce projet, qui se veut être un « trait d’union entre les futures infrastructures de transports majeures de l’aire toulousaine » vient d’obtenir son permis de construire.
Nouvelle étape pour la Halle des mobilités à Toulouse. Cette dernière vient tout juste d’obtenir son permis de construire. « Une avancée majeure pour les transports de tous les jours, des Toulousaines et Toulousains », estime, dans un communiqué, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie qui porte ce projet. Pour rappel, ce bâtiment de 12 400m², qui prendra la place de la “Tour d’Argent” où se trouvait la direction régionale de la SNCF, sera dimensionné pour « répondre au triplement de la fréquentation de la gare Matabiau à l’horizon 2032 ».
Si, pour le moment, elle accueille 50 000 voyageurs par jour, ils seront en effet 150 000 dans moins de dix ans avec l’arrivée de la ligne C du métro, de la LGV Toulouse-Bordeaux ou encore du Service express régional métropolitain (SERM). La Halle des mobilités se veut ainsi être un véritable « trait d’union entre les futures infrastructures de transports majeures de l’aire toulousaine ».
Pour cela, elle comprendra plusieurs services aux voyageurs, la Maison de l’Orientation régionale, une vélostation de 1 000 places, un ensemble de bureaux et des surfaces commerciales. Les travaux devraient débuter à l’été 2026 et s’achever deux ans plus tard. La halle, d’un coût total de 114 millions d’euros, devrait effectivement être mise en service à la fin de l’année 2028 « pour coïncider avec la livraison de la ligne C du métro et anticiper l’arrivée de la LGV Toulouse-Bordeaux », annonce la Région.
« Première Région française à mener un tel projet, nous sommes fiers d’offrir aux toulousaines et toulousains ce bâtiment iconique, composé de matériaux locaux, et dont l’architecture audacieuse et unique sera bientôt un élément signature de notre chère Ville Rose », affirme Carole Delga.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires