L’Opéra national de Toulouse organise deux rendez-vous gratuits le samedi 10 mai et le dimanche 11 mai 2025, à l’occasion de la 18e édition de “Tous à l’opéra”, qui a pour but de démocratiser l’art lyrique. Ils se dérouleront au Théâtre du Capitole.
Rendez-vous au Théâtre du Capitole ce week-end pour les Toulousaines et les Toulousains. Les amateurs d’opéra – ou simples curieux – pourront assister à deux représentations entièrement gratuites, organisées par l’Opéra national du Capitole. Elles sont proposées à l’occasion de la 18e édition de “Tous à l’opéra”, un événement créé par la Réunion des opéras de France (ROF) afin de démocratiser l’art lyrique en France.
Créée en 1964 avec le soutien de l’État, la Réunion des théâtres lyriques municipaux de France, devenue Réunion des opéras de France en 2003, accompagne les évolutions du spectacle vivant. L’institution a ainsi lancé la manifestation “Tous à l’opéra” en 2007 qui attire chaque année un public nombreux et curieux de découvrir le monde de l’opéra.
Tous les opéras faisant partie de la ROF s’engagent à ouvrir leurs portes gratuitement lors de cet événement. Celui de Toulouse ne manque pas à l’appel et met en place deux représentations. La première se tiendra le samedi 10 mai de 19 heures à 20 heures. Il s’agit d’un concert de la Maîtrise, le chœur d’enfants et d’adolescents de l’Opéra du Capitole, constitué de 45 enfants âgés de sept à 19 ans. Ces jeunes talents sont dirigés par le chef du Chœur de l’Opéra national du Capitole, Gabriel Bourgoin, et suivent une heure et demie d’apprentissage vocal et musical deux fois par semaine, de septembre à juin.
Le deuxième rendez-vous est une conférence musicale intitulée “C’est quoi l’opéra ?”. Elle se déroulera le dimanche 11 mai entre 11 heures et 12h30, toujours au sein du théâtre du Capitole. Le directeur artistique de l’Opéra du Capitole, Christophe Ghristi, et son dramaturge Dorian Astor, rejoints par deux chanteurs, Eugénie Joneau et Valentin Thill, seront chargés d’animer cette conférence musicale. Ensemble, ils évoqueront « la magie d’un spectacle total, le pouvoir de la voix, mais aussi les indispensables savoir-faire d’une maison d’opéra, à l’occasion d’une formule inédite de conférences en duo, ou plutôt de rencontres avec les amateurs, novices, curieux ou simplement désireux d’émotions nouvelles », promet l’Opéra national du Capitole de Toulouse.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires