La Cour administrative d’appel de Toulouse a rejetรฉ le dernier recours des opposants ร la Tour Occitanie ce jeudi 15 fรฉvrier. Elle confirme que la voie est libre pour la rรฉalisation de ce projet emblรฉmatique.
La Cour administrative d’appel de Toulouse a rejetรฉ ce jeudi 15 fรฉvrier le dernier recours des opposants ร la Tour Occitanie, suite ร l’audience du 1er fรฉvrier dernier. Cette dรฉcision confirme la lรฉgalitรฉ de l’arrรชtรฉ du 23 juillet 2019, dรฉlivrรฉ par le maire de Toulouse, accordant ร la sociรฉtรฉ Compagnie de Phalsbourg un permis de construire pour cet immeuble.
Le projet est dรฉcriรฉ par les associations Non au gratte-ciel de Toulouse, Les amis de la terre, Droit au logement, France nature environnement et trois riverains. Ces derniers contestent le jugement prรฉcรฉdent du tribunal administratif de Toulouse qui a rejetรฉ leur demande d’annulation de l’arrรชtรฉ de juillet 2019.
Pour rappel, la Tour Occitanie est un projet immobilier majeur situรฉ ร proximitรฉ de la gare de Toulouse Matabiau. La construction de cet immeuble de 150 mรจtres pour 40 niveaux fait partie du projet de rรฉamรฉnagement du quartier, โGrand Matabiau quais dโOcโ. Les contestations au projet portent notamment sur l’impact environnemental, le manque de places de stationnement, et les atteintes au caractรจre des lieux.
La Cour a รฉcartรฉ l’ensemble des arguments avancรฉs par les opposants, soulignant que le pรฉrimรจtre de l’รฉtude d’impact a permis au public de comprendre les effets environnementaux ร l’รฉchelle globale du projet. Elle a รฉgalement relevรฉ la rรฉalisation dโun diagnostic sur lโรฉvolution du trafic automobile dans le secteur ร lโhorizon 2030.
En ce qui concerne l’absence de places de stationnement en dehors des voies publiques, la Cour a jugรฉ que cela ne constituait pas une erreur d’apprรฉciation, รฉtant donnรฉ la volontรฉ de limiter l’usage des vรฉhicules personnels et la bonne desserte du projet par les transports en commun.
Concernant l’insertion de la Tour Occitanie dans son environnement, la Cour a considรฉrรฉ que ยซ le projet dโimmeuble participe ร la qualitรฉ architecturale et urbaine du nouveau projet urbain du secteur de Matabiau ยป. Ainsi, la Cour a donc rejetรฉ l’appel des opposants, ouvrant davantage la voie pour ce projet emblรฉmatique. Mais un recours devant le Conseil dโรtat est encore possible.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Toulouse
Commentaires