Le Tour de France revient à Toulouse cet été et vous ne savez pas où vous placez pour voir les coureurs ? Avec le parcours détaillé que les organisateurs ont dévoilé, il ne vous restera plus qu’à choisir l’emplacement qui vous conviendra. Voici le tracé qui attend les cyclistes pour l’étape de la Ville rose le mercredi 16 juillet prochain.
Il est de retour dans la Ville rose ! Comme tous les ans, le Tour de France est très attendu dans la région Occitanie où il a l’habitude de traverser plusieurs départements. Et cette année, les Toulousains auront le plaisir de venir acclamer les sportifs qui s’élanceront dans les rues de Toulouse le mercredi 16 juillet prochain. Après s’être reposé, les coureurs s’attaqueront à la 11e étape du Tour dont le départ se fera depuis le Stadium de Toulouse, et l’arrivée, à Compans-Caffarelli. Découvrez le parcours détaillé de cette étape qui passera également par quelques villes et villages de la campagne haute-garonnaise.
Dans une vidéo relayée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, les organisateurs du Tour de France 2025 ont détaillé le tracé officiel de la boucle du mercredi 16 juillet. Les cyclistes s’élanceront depuis le Stadium à travers les rues de Toulouse. Ils remonteront alors l’Île du Ramier jusqu’au pont Saint-Michel, puis passeront par la rue du Languedoc, la rue Alsace-Lorraine, la place du Capitole, la place Saint-Pierre, jusqu’aux allées de Brienne et le port de l’Embouchure.
Le tracé les mènera à la route et au pont de Blagnac au Nord de Toulouse. Puis, les sportifs quitteront la Ville rose afin de traverser Blagnac et Beauzelle. Le réel départ de la course se fera à Seilh. Les coureurs s’élanceront alors vers Aussonne, Grenade et Fronton avant de repartir vers l’Est de Toulouse. Ils poursuivront leur parcours à travers les communes de Castelmaurou, Lanta, Labastide-Beauvoir, Vigoulet-Auzil avant de clôturer la boucle en reprenant la route vers Toulouse.
Ils se dirigeront alors vers l’arrivée en passant par Pech David, la route de Narbonne, l’avenue Jules-Julien, l’avenue Crampel et le Pont des Demoiselle. La fin de la course se fera sur une grande ligne droite depuis les allées François-Verdier, le boulevard Lazare Carnot, le boulevard de Strasbourg, et enfin Compans-Caffarelli.
Après cette étape toulousaine très attendue, les coureurs n’auront pas un instant de repos puisqu’ils enchaîneront le jeudi 17 juillet avec une étape entre Auch et Hautacam, puis le vendredi où ils s’élanceront depuis Loudenvielle en direction de Peyragudes. Le samedi, ils repartiront de Pau en direction de Superbagnères. Le dimanche, une étape entre Muret et Carcassonne les attendent avant une journée de repos à Montpellier le lundi, d’où le Tour de France repartira le lendemain.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires