Tisséo Ingénierie va reloger les habitants d’un immeuble du quartier Fondeyre durant six jours. Une mesure préventive prise en vue du passage du tunnelier de la future ligne C du métro.
Tisséo Ingénierie va temporairement reloger les habitants de la résidence Hispalís, rue de Séville à Toulouse. Cette mesure préventive sera appliquée du 21 au 26 septembre, le temps que le tunnelier Berthe de Puybusque creuse le passage de la ligne C du métro sous l’immeuble.
« Le travail d’investigation géotechnique a permis de confirmer que le tunnelier passera à proximité des fondations de l’immeuble » de la rue de Séville, explique Tisséo dans un communiqué, ce mardi 16 septembre. « Le passage du tunnelier pourrait provoquer un possible inconfort des habitants, notamment via le ressenti de vibrations. »
Le relogement des habitants de cet immeuble a été « envisagé dès la conception du projet » et « n’a aucun lien avec les déformations du sous-sol observées dans le secteur de la future station Bonnefoy », précise Tisséo. La décision, annoncée à la presse en juillet, répond à un « principe de précaution maximale ».
Le chantier de la ligne C a connu plusieurs incidents dans le quartier Bonnefoy, dans l’Est de Toulouse. Des affaissements de sol ont entraîné l’évacuation de plusieurs maisons. Le 20 juin, l’effondrement du plancher d’une habitation rue Louis-Massé a marqué les esprits.
Les résidents ont été informés depuis juillet et accompagnés individuellement pour organiser leur relogement. Les frais sont intégralement pris en charge et un service de gardiennage sera mis en place dès le 20 septembre pour sécuriser les lieux.
Le tunnelier Berthe de Puybusque avance actuellement à un rythme de 10 à 15 mètres par jour depuis son départ de la station La Vache en novembre 2024. Il doit atteindre la station Fondeyre début novembre 2025.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires