Tisséo a présenté le quatrième des cinq tunneliers de la ligne C du métro de Toulouse, baptisé Berthe de Puybusque. Ce tunnelier creusera 4,7 km de tunnel et porte les couleurs de la Croix Occitane.
Un nouveau tunnelier vient de rejoindre les chantiers du métro. Tisséo a dévoilé le quatrième des cinq géants souterrains qui creuseront les 22 kilomètres de tunnels de la future ligne C du métro de l’agglomération Toulouse. Ce dernier est baptisé du nom de la poétesse et romancière Berthe de Puybusque (1848-1926).
« Elle était maîtresse des Jeux de l’Académie des Jeux Floraux. Sous le pseudonyme de Rustica jusqu’en 1905 elle a collaboré avec de nombreux journaux et magazines. Berthe de Puybusque trouve son inspiration première dans la Nature, se dévoilant ainsi comme une Terrienne mystique. Elle écrivait des romans à l’intention des jeunes filles et des poèmes », rappelle Tisséo.
Ce tunnelier creusera 4,7 km de tunnel entre les stations Ponts-Jumeaux et Raisin, en deux étapes. Le premier tronçon s’étendra de La Vache – Le Grand Marché à Ponts-Jumeaux, avant de poursuivre vers la station Raisin. La roue de coupe du tunnelier arbore fièrement les couleurs de la Croix Occitane, symbole de Toulouse.
Le chantier de la ligne C du métro de Toulouse est un projet majeur pour la mobilité de la région. Les cinq tunneliers, véritables usines souterraines, creuseront et consolideront les futurs tunnels de la ligne C, tout en limitant les nuisances en surface. Ils sont composés de deux grandes parties : le bouclier à l’avant, qui broie le sous-sol, et le train suiveur, qui évacue les matériaux excavés et pose les voussoirs, ces éléments préfabriqués en béton formant le revêtement du tunnel.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires