Toulouse accueillera le Space Summit for a Resilient Future les 12 et 13 mai 2026. Ce sommet international met en lumière le rôle stratégique de l’Occitanie dans l’industrie spatiale européenne.
La ville de Toulouse sera le centre du monde spatial les 12 et 13 mai 2026. Le cabinet de conseil Novaspace, spécialiste du secteur spatial, organisera, avec le soutien de la Région Occitanie, le premier Space summit for a resilient future. Plus de 500 dirigeants, décideurs publics et industriels venus du monde entier sont attendus pour discuter du rôle du spatial face aux défis de demain.
L’Occitanie concentre 40% des effectifs spatiaux français et près d’un tiers des emplois européens du secteur. La région abrite le CNES, Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et un écosystème dynamique de start-up. Elle compte ainsi plus de 15 000 salariés dans la filière. Toulouse accueille aussi le Commandement de l’Espace et le Centre d’excellence de l’OTAN, affirmant ainsi son rôle de pôle stratégique.
La région joue un rôle dans les programmes d’exploration spatiale. À l’image de l’instrument SuperCam, conçu en Occitanie et embarqué sur le rover Perseverance de la NASA, qui s’est posé sur Mars en 2021. Cette expertise renforce le positionnement du territoire comme capitale européenne du spatial.
Pour soutenir cette dynamique, la Région a adopté fin 2023 une feuille de route spatiale dotée d’un budget de 30 millions d’euros. L’objectif est d’accélérer l’innovation, de soutenir les entreprises du New Space et de renforcer le leadership régional dans les applications civiles, de défense et de sécurité.
« L’accueil de ce sommet s’inscrit pleinement dans nos ambitions : maintenir et développer ce leadership et propulser cette filière dans l’avenir européen, tout en réaffirmant notre engagement en faveur d’un secteur spatial durable et responsable », souligne Carole Delga (PS), présidente de la Région.
Le sommet mettra l’accent sur la résilience : anticipation des risques, préparation aux catastrophes naturelles, sécurité et souveraineté. La durabilité et l’innovation seront présentées comme des leviers pour permettre au secteur de rester compétitif dans un contexte mondial de plus en plus instable.
Pour Pacôme Révillon, directeur général de Novaspace, « ce sommet sera une plateforme unique pour rassembler les leaders mondiaux autour de la résilience et de l’innovation ».
En associant conférences, ateliers et visites de sites industriels, l’événement doit renforcer les partenariats internationaux et consolider la place de Toulouse au cœur de l’industrie spatiale mondiale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires