Le prix de l’eau va de nouveau baisser dès ce lundi 1er novembre dans la métropole de Toulouse, comme le prévoit la tarification saisonnière mise en place en 2024.
 
Attention, le prix de l’eau va à nouveau changer dans la métropole toulousaine. Et ce, dès ce lundi 1er novembre et pour une durée de sept mois. En effet, la tarification saisonnière de l’eau entre dans sa phase hivernale. En clair, le prix du mètre cube baissera de 30% par rapport au tarif de base pour tomber à 2,62€/m³ TTC à compter de cette date, comme c’était le cas l’année dernière. Pour rappel, cette tarification saisonnière a été mise en place en 2024. L’objectif : « préserver la ressource quand elle est rare et inciter chacun à une utilisation plus raisonnée de l’eau ».
Ainsi, elle est plus chère de 42% du 1er juin au 31 octobre. Une période de cinq mois durant laquelle « le débit d’étiage de la Garonne est le plus susceptible de diminuer ». Et le prix de l’eau baisse donc du 1er novembre au 31 mai. Une tarification saisonnière qui « adapte les usages aux saisons et préserve l’équité », estime la Métropole de Toulouse dans un communiqué. « Sur l’ensemble de l’année, un utilisateur dont la consommation est uniforme ne paie pas plus cher, les cinq mois majorés étant compensés par les sept mois de baisse », affirme la collectivité.
En plus de cette tarification qui s’applique uniquement aux prix de l’eau potable et de l’assainissement, Toulouse Métropole précise mener tout un ensemble d’actions « pour optimiser la ressource et en garantir son usage durablement ». La collectivité, qui regroupe 37 communes au total, cite ainsi la réutilisation des eaux usées traitées, la modernisation des réseaux pour limiter les fuites et pertes d’eau et la rénovation des sites de traitement et des réservoirs.
 
                                    Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
 
Commentaires