Depuis le vendredi 1er novembre, Toulouse Métropole applique une baisse de 30 % sur le tarif de l’eau pour cet hiver, dans le cadre de sa nouvelle tarification saisonnière. Mise en place en juin 2024, cette mesure vise à encourager une consommation responsable de l’eau, en particulier pendant les périodes de forte demande estivale.
La tarification saisonnière de l’eau à Toulouse passe en mode hiver. Depuis ce vendredi 1er novembre, les habitants de la Métropole toulousaine voient le prix de leur consommation diminuer de 30%. Pour rappel, au mois de juin, la collectivité a mis en place cette nouvelle tarification où l’eau est « moins chère durant 7 mois en hiver (-30%) et plus chère pendant 5 mois en été (+42%) ». Un dispositif dont se réjouit la majorité qui se félicite : « Toulouse est la première métropole de France à mettre en place cette mesure recommandée par le Conseil économique social et environnemental (CESE), incitant chacun à faire plus attention pour économiser l’eau quand elle est rare. »
La tarification saisonnière a donc été imaginée de manière à inciter les usagers à adapter leur consommation aux variations saisonnières sans augmenter leur coût global pour l’année, en supposant une consommation constante. « Sur l’ensemble de l’année, un utilisateur qui a une consommation uniforme ne paie pas plus cher. La tarification saisonnière incite à faire attention à sa consommation d’eau l’été et à limiter certains usages », précise Toulouse Métropole. Cette politique invite les habitants à restreindre certains usages non essentiels en été, comme l’arrosage de jardin ou le remplissage de piscines.
Cette tarification s’intègre ainsi dans le plan eau de Toulouse Métropole, qui englobe plusieurs actions pour préserver la ressource. Des kits économiseurs d’eau ont ainsi été distribués gratuitement aux foyers pour aider les habitants à réduire leur consommation au quotidien. Par ailleurs, la collectivité a aussi mis en place des dispositifs internes de préservation de l’eau, tels que « l’arrosage intelligent des espaces publics et la modernisation des réseaux pour limiter les fuites d’eau », souligne Toulouse Métropole.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires