Le pont Saint-Pierre, à Toulouse, sera réservé aux piétons et cyclistes à partir du 2 juin. Une fresque géante et des animations viendront accompagner cette piétonisation estivale, qui se prolongera jusqu’au 30 septembre.
La municipalité de Toulouse reconduit la piétonisation estivale du pont Saint-Pierre pour la quatrième année consécutive. Du 2 juin au 30 septembre, les voitures ne pourront plus emprunter cet axe du centre-ville, à l’exception des véhicules de secours.
L’objectif : offrir un espace sécurisé et agréable aux 5 000 piétons et 3 000 cyclistes attendus chaque jour. Une piste cyclable à double sens sera matérialisée. De plus, des ombrières, des sièges, des tables de pique-nique et du mobilier urbain seront installés pour permettre aux usagers de faire une pause sur le pont et admirer la Garonne.
Le pont sera également végétalisé pour offrir de l’ombre et rafraîchir l’espace. Un atout précieux durant l’été. À l’automne, les plantes seront replantées dans les jardins de Saint-Cyprien.
Cette 4e édition du “Pont Saint-Pierre à l’heure d’été” s’inscrit dans un contexte particulier. Elle commémore les 150 ans de la crue historique du 28 juin 1875. La montée des eaux avait tué 208 personnes et détruit 1 200 maisons. À cette occasion, une fresque de plus de 2 000 m² représentant le fleuve sera réalisée au sol par la scénographe Valentine Gadeau, en collaboration avec Toulouse Métropole.
Si la météo le permet, les travaux artistiques débuteront dès le 2 juin. Une exposition d’archives sur la crue, conçue avec les Archives municipales, sera également présentée sur le pont. Des jeux pédagogiques viendront rappeler les bons réflexes à adopter en cas de crue.
Avec cette initiative, le pont Saint-Pierre devient un lieu de promenade estival incontournable au cœur de Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires