Le pont Saint-Pierre à Toulouse sera réservé aux piétons et aux cyclistes durant toutes les vacances d’été, et jusqu’en octobre.
C’est un emblématique passage sur la Garonne au cœur de Toulouse. Une nouvelle fois, le pont Saint-Pierre, situé en plein centre-ville, sera réservé aux piétons et aux cyclistes durant la période estivale, annonce la Mairie de Toulouse. « Du 3 juin au 27 octobre, la circulation automobile sera interrompue, à l’exception de celle des véhicules de secours », précisé la municipalité.
La fermeture du pont Saint-Pierre à la circulation des véhicules durant l’été devient une tradition à Toulouse. Cette mesure sera appliquée pour la troisième année consécutive. Et cette fois, la piétonisation sera en vigueur jusqu’à la fin du mois d’octobre. L’idée est de permettre le passage du spectacle de rue “Le Gardien du Temple, Opus II : La Porte des Ténèbres”, imaginé par la compagnie la Machine.
« Pour permettre à chacun de profiter agréablement d’un point de vue privilégié sur la Garonne, le pont sera équipé de mobilier et végétalisé. Une fresque peinte au sol par l’artiste Valérie du Chéné, en collaboration avec les agents de Toulouse Métropole, et deux ombrières apporteront fraîcheur et ombre aux usagers », ajoute le communiqué.
La fresque sera peinte au sol à partir du 4 juin, si les conditions météorologiques le permettent. Des bancs, des chaises, des tables et des jardinières viendront ensuite compléter le décor. Les ombrières de 100 m² chacune seront installées fin juin ou début juillet.
L’été dernier, ces installations ont permis de réduire la température du pont, avec des zones ombragées affichant jusqu’à 11°C de moins que les parties ensoleillées. En 2023, le pont Saint-Pierre accueillait quotidiennement plus de 4 000 piétons en semaine et plus de 5 000 le week-end, ainsi qu’environ 3 000 cyclistes par jour.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires