Le Toulouse Olympique XIII jouera la finale du Championship dimanche 5 octobre face aux York Knights. Le match se tiendra à York, à 15h heure française.
Et de trois ! Le Toulouse Olympique XIII disputera dimanche 5 octobre sa troisième finale consécutive du Championship, deuxième division britannique de rugby à XIII. Le match aura lieu à York, au LNER Community Stadium, à 15h (heure française), face aux York Knights, premiers de la saison régulière. Ces derniers ont surpassé Halifax (30-18) en demi-finale.
Pour décrocher sa place, le TO XIII a dû se surpasser en renversant les Bradford Bulls (24-20) dimanche dernier au stade Ernest Wallon, après avoir été mené 0-16 à la mi-temps.
Devant un public bouillant, les hommes de Sylvain Houles ont signé une performance remarquable. Menés de 16 points à la pause, ils ont dominé la seconde période avec une précision déconcertante. Le capitaine Lawrence et ses coéquipiers ont ainsi validé leur billet pour la finale.
Mais il y a une mauvaise nouvelle : le club toulousain devra composer sans son meilleur marqueur d’essais. L’ailier Benjamin Laguerre s’est fracturé la main lors du match contre Bradford. Sa participation à la finale paraît compromise. C’est la troisième blessure en phase finale pour le joueur, déjà touché lors des deux précédents rendez-vous.
Le Championship regroupe des clubs anglais, gallois et parfois écossais. Il est ouvert à des équipes étrangères qui suivent ses règles, comme le TO XIII, qui évolue dans cette compétition depuis plusieurs saisons. Le club toulousain avait même accédé à la Super League en 2022 avant d’être relégué. Il a une nouvelle chance d’y accéder.
Le coup d’envoi de la finale sera donné à 14h heure anglaise, soit 15h en France. Et pour ceux qui ne feront pas le déplacement : pas besoin de passeport, juste une bonne connexion Wi-Fi. Le match sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube The Sportsman Rugby League.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires