Les musées, monuments et sites de culture scientifique de Toulouse ont attiré plus de 3,4 millions de visiteurs en 2024, soit une hausse de 2%. Une dynamique positive malgré la fermeture du musée des Augustins et le transfert de la Galerie du Château d’eau.
La Ville rose confirme son attractivité. Les musées, monuments et sites de culture scientifique de Toulouse ont enregistré plus de 3,4 millions de visites durant l’année 2024, selon la municipalité. Leur fréquentation est ainsi en hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Parmi les visiteurs, il y a environ 50% du public issu de la métropole et près de 15% de touristes étrangers.
« Ce chiffre est plus que réjouissant, en miroir de l’an passé, qui avait vu l’ouverture exceptionnelle et partielle du musée des Augustins avec un succès de visites retentissant alors que ce dernier a fermé totalement en 2024 pour finir ses travaux en vue de sa réouverture en décembre 2025 », indique la municipalité toulousaine dans un communiqué. Une autre donnée est à prendre en compte : le transfert de la Galerie du Château d’eau au MATOU pour des travaux jusqu’en novembre 2025.
Plusieurs établissements ont enregistré des records de fréquentation. C’est le cas du musée Saint-Raymond, qui a vu son nombre d’entrées bondir de 43%. Un résultat possible notamment grâce à l’exposition “Cathares, Toulouse dans la croisade”, attirant à elle seule 90 874 visiteurs, en plus de 119 830 tickets au Couvent des Jacobins, où elle était également présentée.
La chapelle des Carmélites a accueilli de son côté près de 140 000 visiteurs, soit une augmentation de 28%. Pour sa part, la basilique Saint-Sernin a atteint 898 000 visiteurs (+12%), portée par la mise en valeur de son massif occidental et la nouvelle rosace de Jean-Michel Othoniel.
Par ailleurs, l’attrait pour la culture scientifique se confirme avec un total de 1 210 400 visiteurs pour le Museum, le Quai des Savoirs, Aeroscopia, la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers, soit une hausse de 7%.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires
Dupon le 14/10/2025 à 11:45
Les chiffres des fréquences des musées de Toulouse doivent être scrutées pour être compris. La hausse de la fréquentation dans certains établissements est due en partie à la fermeture de certains établissements. Le public s’est « rabattu » sur les musées voisins. Une réaction couramment observée dans les études des publics. La DCSTI englobe plusieurs établissements publics et privés (gestion). Il faudrait analyser le nombre et la proportion d’entrées gratuites établissement par établissement et leur répartition sur l’année... Etrangement, on observe une forte hausse de la fréquentation au sein de la DCSTI après la polémique sur la hausse de la tarification à un conseil municipal de 2023 (12€ au lieu de 9€). On voit sur le site de https://madada.fr/body/mairie_toulouse que les notes de frais du Maire de Toulouse sont plus facilement accessibles que le détail des chiffres d’entrées de la DCSTI à en croire le suivi de la demande d’un de vos confrères.