Ce lundi 20 octobre 2025, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc et la présidente de la Région Occitanie Carole Delga ont inauguré l’Atelier, nouveau site de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole. Jusqu’à présent réparties entre plusieurs sites, les activités techniques et préparatoires sont désormais regroupées dans un seul et même lieu à Montaudran.
Les activités techniques et préparatoires de l’Opéra national du Capitole regroupées dans un lieu unique. En effet, auparavant réparties à Montaudran, Amouroux, Saint-Aubin, Borderouge, Le Mirail, rue Roquelaine, ainsi que sur la commune de Lespinasse, elles se trouvent désormais sur le nouveau site de production et de stockage de l’établissement culturel, l’Atelier. Situé au 8 rue Jean Rodier, à Montaudran, l’édifice de 10 000 m2 a été inauguré ce lundi 20 octobre 2025 par le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc et la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.
« L’Atelier de Montaudran donne à l’Opéra national du Capitole la capacité de produire et de coproduire des projets ambitieux, d’offrir des partenariats à d’autres institutions, et de répondre aux défis techniques et artistiques les plus exigeants de la scène contemporaine », explique la Métropole dans un communiqué de presse. Le bâtiment accueille :
En regroupant ses activités de production et de stockage au sein de L’Atelier, l’Opéra national du Capitole entend gagner en efficacité. Ce nouveau site doit permettre de meilleures conditions de travail pour les équipes, mais aussi une meilleure maîtrise de la chaîne de production des spectacles, tout en réduisant les coûts logistiques et l’empreinte carbone.
En effet, ces nouveaux locaux sont équipés d’une centrale de production photovoltaïque, comptant 2 800 m² de panneaux d’une puissance de 500 kWc sur la toiture. Cette dernière pourra produire l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 116 foyers. « Cette électricité sera utilisée en auto-consommation sur site. Les excédents seront valorisés en auto-consommation collective ou revendus », informe Toulouse Métropole.
L’édifice, dont le coût de construction s’élève à 26,5 millions d’euros, a également été raccordé à la boucle tempérée de Montaudran, réseau de chaleur urbain, pour couvrir les besoins de chaud et de froid liés aux activités. Toulouse Métropole met aussi en avant la préservation intégrale de l’Espace Boisé Classé, situé en bordure du site.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires