Une seconde centrale photovoltaïque sur le site de l’Oncopole, à Toulouse : les travaux d’installation des 3 504 panneaux solaires ont commencé sur le parking relais du Téléo. Ce projet de 2 millions d’euros produira l’équivalent de la consommation annuelle de 450 foyers de deux personnes.
Après la plus grande centrale solaire urbaine de France en 2021, le site de l’Oncopole accueille de nouvelles installations photovoltaïques. Sur le parking relais (P+R), situé sur le tracé du Téléo, vont être érigées des ombrières destinées à produire de l’électricité renouvelable tout en offrant des zones de stationnement ombragées. D’une capacité de 541 places, le parking verra ainsi apparaître près de 3 504 panneaux solaires sur une surface de 7 001 m². Cette future centrale représentera une puissance de 1 577 kWc et devrait générer environ 1 992 MWh par an, dès sa première année d’exploitation. Cela correspond à la consommation annuelle de 450 foyers de deux personnes et permettra d’éviter l’émission de 120 tonnes de CO₂ par an.
Près de 300 places de stationnement bénéficieront directement de l’ombrage des panneaux, venant compléter la couverture végétale existante. L’investissement, estimé à environ 2 millions d’euros, est intégralement financé par Virya Energy, qui exploitera le site pendant 30 ans. En contrepartie, Tisséo percevra une redevance annuelle composée d’une part fixe de 18 400 euros et d’une part variable pouvant atteindre 21 000 euros, en fonction de la production et des conditions de revente de l’électricité.
Les travaux préparatoires ont débuté fin août 2025, avec une mise en œuvre prévue en octobre. La mise en service complète de la centrale est attendue pour l’été 2026.
Ce projet s’inscrit dans la feuille de route énergétique portée par Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités, qui vise le développement de « 206 MWc de capacité photovoltaïque d’ici 2030 ». Plusieurs sites de l’agglomération sont déjà identifiés pour accueillir de nouvelles installations solaires, notamment sur les parkings relais de Garossos, Mesplé et Basso Cambo, ainsi que sur les toitures de stations de métro et du futur garage-atelier Daturas.
Pour Tisséo, l’objectif est clair : accroître la part d’autoconsommation et sécuriser une partie de ses besoins énergétiques. « A terme, la part de production pourrait atteindre 10% de nos besoins », précise l’organisme de transport toulousain.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires