Le député François Piquemal demande au maire de Toulouse de suspendre le jumelage avec Tel-Aviv, en raison de la guerre à Gaza. Jean-Luc Moudenc dénonce une récupération politique.
Alors que le conflit se poursuit à Gaza, des députés de La France insoumise en Haute-Garonne ont demandé, ce mercredi 4 juin, la suspension du jumelage entre Toulouse et Tel-Aviv. François Piquemal, Anne Stambach et Hadrien Clouet ont adressé une lettre ouverte en ce sens au maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc.
« Notre ville de Toulouse se doit d’avoir une position claire et à la hauteur de sa tradition de solidarité internationale. (…) Nous vous demandons solennellement la suspension du jumelage tant que le gouvernement israélien violera le droit international », écrivent les élus.
Les députés citent en exemple des décisions similaires prises par d’autres villes, comme Liège, Barcelone ou La Rochelle.
Une demande qui n’a pas manqué de faire réagir Lucas Duval, jeune militant de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). Dans une lettre ouverte, il met en garde contre la suspension de cette coopération, qu’il juge contre-productive.
« Rompre le jumelage avec Tel-Aviv reviendrait à punir injustement une société civile qui partage nos valeurs et nos inquiétudes. Confondre un peuple avec son gouvernement est une pente dangereuse, et en pensant s’attaquer au pouvoir en place, on risque surtout d’alimenter les divisions », écrit-il.
Il appelle à ne pas confondre le gouvernement israélien et la société civile de Tel-Aviv, qualifiée de « progressiste ».
De son côté, Jean-Luc Moudenc affirme dans les colonnes de La Dépêche du Midi que ce jumelage « ne sera pas remis en question ». Il précise que cet accord vise à « renforcer l’amitié entre les peuples », et non à soutenir une politique gouvernementale.
« François Piquemal est en campagne électorale et il fait feu de tout bois. Il ignore la signification d’un jumelage. Les gouvernements changent, mais les liens humains perdurent », souligne l’élu.
Le maire rappelle que la coopération avec Ramallah, en Cisjordanie, n’a jamais été suspendue, même après les attaques du 7 octobre 2023.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires