Le journal L’Équipe a établi son classement annuel des stades dans lesquels évoluent les clubs de Ligue 1. Cette saison, le Stadium de Toulouse s’est vu décerner le titre de meilleure expérience pré et post match. Cela est notamment dû aux nombreuses animations proposées aux supporters lors des matchs à domicile, deux heures avant le coup d’envoi.
Chaque saison, le journal sportif L’Équipe établit un classement des stades des clubs évoluant en Ligue 1, l’élite du football masculin français. Pour cela, huit journalistes de la rédaction ont arpenté les stades et ont établi des notes selon plusieurs critères : confort, accessibilité, expérience d’avant-match, ambiance, tarifs, offre de restauration, innovation et modernité, histoire et prestige ainsi que le respect de l’environnement et la propreté. Cette année, le Stadium de Toulouse a été sacré meilleure expérience pré et post match avec une note de 8/10, à égalité avec le stade de la Meinau à Strasbourg.
Cette bonne notation est notamment due aux multiples animations que le Toulouse Football Club propose sur le parvis du Stadium avant les matchs. En effet, l’enceinte ouvre désormais ses portes deux heures avant le coup d’envoi afin de permettre aux supporters de profiter des activités mises en place. Food trucks, buvettes, jeux, animations sportives, concours, mascottes, accès à la boutique… De quoi ravir les fans des Violets. « L’expérience spectateurs est au cœur de nos préoccupations. Nous réfléchissons pour qu’elle soit mémorable, accessible à tous les publics et inclusive », explique Karim Houari, directeur des opérations du TFC.
S’il a obtenu la première place dans la catégorie “Expérience d’avant-match”, le Stadium se trouve à la 8e place du classement général, juste devant le stade Pierre Mauroy de Lille et derrière le Roazhon Parks de Rennes. Il obtient également de bons résultats sur les autres critères évalués, comme les tarifs (8/10), l’accessibilité, la restauration et le confort (7/10). L’Équipe a d’ailleurs affirmé que les sièges étaient « confortables, bien espacés, et garantissaient une bonne visibilité sur la pelouse », en relevant également que le stade était « un vrai lieu de vie, accessible et convivial ».
Le critère “Ambiance et ferveur” était le plus important des critères, avec des points doublés. Et le Toulouse Football Club n’a pas à rougir de la note attribuée. Le Stadium a obtenu 14/20 et se place donc à la 7e position dans cette catégorie, à égalité avec le Groupama Stadium de Lyon, Pierre Mauroy de Lille et La Beaujoire Nantes. « Je trouve que c’est un bon classement car le TFC n’a pas fait une bonne saison sportivement parlant, mais les supporters ont toujours été présents. Il y a quelques années, nous n’étions que 5 000 dans tout le stade. Mais, lors du dernier match de la saison, qui était pourtant sans enjeux, nous étions plus de 27 000 », constate Léo Kurlaspki, abonné au TFC depuis 2019.
Le Stadium de Toulouse doit cette bonne note aux Indians Tolosa, le principal groupe de supporters qui anime la tribune Brice Taton depuis 1993. « Ils chantent tout le match et déploient très régulièrement de magnifiques tifos », a souligné l’Équipe. Cependant, l’ambiance du Stadium n’est pas encore au niveau de celle du Stade Vélodrome de Marseille, seule structure qui a obtenu la note maximale de 20/20. « Pour améliorer notre note, je pense qu’il faudrait déjà que les joueurs élèvent leur niveau de jeu la saison prochaine, car on s’est un peu ennuyé. Ensuite, pourquoi pas agrandir le stade ? En tout cas, les supporters les plus fidèles seront toujours présents pour mettre l’ambiance au Stadium », ajoute Léo Kurlapski.
Commentaires