Des affiches invitant à un faux sondage sur la gratuité des transports ont été repérées sur des abribus à Toulouse. Tisséo, dont le logo et le numéro de téléphone ont été utilisés sans autorisation, annonce avoir déposé plainte pour usurpation d’identité ce jeudi 26 juin.
Sur des abribus de Toulouse, les usagers des transports en commun ont pu apercevoir des affiches les invitant à répondre à un sondage sur la gratuité des bus, métros et tramways. Arborant le logo de Tisséo, ces documents mentionnaient un numéro de téléphone officiel. Mais l’opérateur n’est pas à l’origine de cette initiative.
Le jeudi 26 juin 2025, Tisséo Voyageurs a donc annoncé avoir déposé une plainte pour « usurpation d’identité d’un tiers ou usage de données permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération ».
La plainte déposée vise à identifier l’auteur de cette campagne non autorisée. L’enquête devra aussi permettre d’établir les motivations derrière cette action, qu’elles soient militantes ou malveillantes.
Les affiches présentaient un message engageant : « Sondage des usagers sur la gratuité des transports (métro, bus, tram). Transports gratuits ? Votre avis compte ! ». Le numéro indiqué était celui du service Allô Tisséo, facturé au prix d’un appel local.
Elles faisaient également référence à la Métropole de Montpellier, qui a mis en place la gratuité dans les transports en commun. L’ensemble donnait l’apparence d’une initiative officielle. Mais il convient de rappeler que le transporteur toulousain a pris le parti d’augmenter ses tarifs chaque année.
« Cette affiche n’émane pas de Tisséo », précise le réseau dans un communiqué. « Les enquêtes sont menées sur le terrain ou par téléphone par une entreprise prestataire spécialisée. En aucun cas, Tisséo Voyageurs demande aux voyageurs de les rappeler dans le cadre d’une enquête. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires