La Nuit des Musées sera de retour dans de nombreuses villes de France le 17 mai, pour sa 20e édition. Le Journal Toulousain vous recommande cinq événements hauts en couleur à Toulouse pour vous guider dans votre choix.
Une fois de plus, le musée des Abattoirs sort le grand jeu à l’occasion de la Nuit des Musées. L’institution toulousaine prendra des airs de grand bal masqué. Et pour l’occasion, elle expose à nouveau l’œuvre de Pablo Picasso “le Rideau de Scène”. Le musée tient à redonner à ce tableau son rôle initial, celui d’un fond de scène de théâtre. Les visiteurs sont donc invités à venir costumés, maquillés et même masqués. Des drag-queens donneront également des performances surprises à divers moments de la soirée. Enfin, l’ambiance sera rythmée par trois DJ de 18h à 23h pour transformer les Abattoirs en un véritable club.
Infos pratiques : de 18h à minuit, entrée libre, voir billetterie pour les réservations des différentes activités.
Le Muséum de Toulouse fera honneur à son actuelle exposition temporaire “Géants”, en gardant ce même thème pour la Nuit des musées. Les visiteurs pourront contempler les créatures exposées dans un nouveau cadre enchanteur, mais également des artistes circassiens, en performance aérienne, au détour d’une balade dans les jardins botaniques. Enfin, un concours sera organisé par le Museum. Il permettra de gagner une nuit pour dormir au Muséum, en compagnie des quatre personnes de son choix, à la fin du mois de septembre 2025.
Infos pratiques : de 19h à 1h, entrée libre et gratuite, tout public.
Alors que le musée des arts précieux accueille l’exposition “L’encre et la matière. Chine précieuse”, la soirée de la Nuit des musées suivra ce thème honorant l’Empire du Milieu. Au programme, sont prévues des démonstrations de calligraphie et de Kung Fu. Les spectateurs pourront aussi profiter de la danse du lion, tradition chinoise, durant laquelle des artistes déguisés en fauves imitent les mouvements de l’animal. Des tableaux de peintres chinois seront également projetés dans la rue, et dans les salles du musée. Enfin, une animation interactive reprenant les textures de l’exposition temporaire sera ouverte à tous dans la cours.
Infos pratiques : de 19h à 00h, entrée libre, tout public
Sous le nom de “nuit ensorcelée”, la soirée du Musée Saint-Raymond reprendra les codes de l’incontournable saga Harry Potter : sortilèges, balais et baguettes. Les visiteurs pourront, entre autres, participer à des courses de balais et découvrir un parcours parsemé de sorciers. Ici aussi, les costumes seront de mises, les “potterhead” sont invités à revêtir les couleurs de la maison Poudelard.
Infos pratiques : de 19h à minuit, entrée libre sans réservation, accessible dès 6 ans
L’Envol des Pionniers nous promet quant à lui « une nuit d’escales festives et immersives ». Les curieux seront guidés par une troupe d’improvisateurs pour un « voyage unique » dans le hall de l’aéropostale. Une occasion de redécouvrir le lieu de façon immersive mais aussi de tester sa culture générale avec des “quiz vintage”. Enfin, cette soirée sera le théâtre d’un concours d’élégance, sur le thème des années 1930, en référence à l’exposition “Air France : une histoire d’élégance”.
Infos pratiques : de 19h à minuit, entrée gratuite sur inscription, les visiteurs peuvent venir costumés dans l’esprit des années 1920 aux années 1950 !
Chloé Morand-Bridet
Commentaires