Le studio d’animation toulousain TAT productions fête ses 25 ans. A cette occasion, il annonce que l’ensemble de ses longs-métrages cumule désormais plus de 10 millions d’entrées à l’international. Cette performance illustre la montée en puissance du studio sur la scène mondiale du cinéma d’animation.
C’est un beau cadeau pour TAT productions, qui fête cette année ses 25 ans. Le studio d’animation toulousain a annoncé, ce mardi 21 octobre 2025 dans un communiqué de presse, avoir franchi un cap symbolique : plus de 10 millions d’entrées cumulées à l’international pour l’ensemble de ses longs-métrages. Ces derniers, pleins d’humour, d’aventures et d’émotions, ont réussi à séduire un public mondial et à faire de TAT productions l’un des acteurs majeurs du cinéma d’animation européen en un quart de siècle.
« Dépasser le seuil symbolique des 10 millions d’entrées marque une étape importante pour notre studio. Nous sommes fiers de voir des films nés à Toulouse, en Occitanie, s’imposer avec succès sur la scène internationale », déclarent David Alaux et Jean-François Tosti, producteurs et cofondateurs de TAT productions. Pour le studio, la sortie du long-métrage “Les As de la Jungle”, en 2017, marque un tournant : ce dernier a enregistré plus de 2,1 millions d’entrées dans plus de 60 territoires étrangers. L’année de sa sortie, il se classait à la 4e place au Box Office International, dans la catégorie “film majoritaire français”, 6e en 2018.
En 2023, deux films ont reçu un accueil triomphal pour leur sortie : “Pattie et la colère de Poséidon”, avec plus de 2,2 millions d’entrées dans le monde, ainsi que “Les As de la Jungle 2 – Opération tour du monde”, avec plus d’1,6 million d’entrées dans plus de 60 pays et classé 5e au Box Office international en 2024.
Les trois autres créations de TAT ont également réalisé de bonnes performances à l’étranger :
En effet, c’est un démarrage remarquable pour le dernier-né du studio, sorti en juillet dernier en France. « Le film dépasse largement les attentes, avec des résultats exceptionnels en Europe centrale et en Amérique latine » informe TAT. “Falcon Express” est actuellement classé 2e film majoritaire français le plus vu à l’étranger, tous genres confondus, au Box Office international 2025.
Plusieurs projets sont déjà annoncés pour ces trois prochaines années, notamment la série “Les Aventures de Pil” en 2026 et les longs-métrages “Lovebirds” en 2027 et “Ringo at Summer Camp” en 2028.
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires